Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Ce lundi 28 octobre, l’acteur Gérard Depardieu, 75 ans, comparaît devant le tribunal correctionnel de Paris pour des accusations d’agressions sexuelles remontant à 2021 sur le tournage des Volets verts. Une première audience publique pour la star, qui nie fermement les faits et vit désormais en retrait du cinéma entre Paris et l’Anjou. L’accusé, initialement annoncé présent par son avocat Me Jérémie Assous, sera finalement absent de l’audience en raison de "son état de santé".
Hommage aux victimes de l’attentat de Nice
À Nice, l’heure est au recueillement pour les familles et amis de Nadine, Vincent, et Simone, victimes de l’attentat de la basilique Notre-Dame il y a quatre ans. Le 29 octobre, une cérémonie se tiendra dans la basilique avec dépôt de gerbes et une messe commémorative. I l s’agit du dernier hommage avant le procès de l’assaillant, prévu dans les prochains mois.
Un enfant grièvement blessé lors d’une course-poursuite
Dans la soirée du 26 octobre, un garçon de 5 ans a été grièvement blessé par balle lors d’une course-poursuite près de Rennes. Pris dans les tirs d’un groupe encagoulé qui traquait la voiture de son père, l’enfant, touché à la tête, se trouve actuellement dans un état critique. Une enquête est en cours, et le drame s’inscrit dans un contexte de recrudescence des violences armées dans la région.
Bruno Retailleau, nouvel espoir de la droite ?
Dans un édito de Libération, Paul Quinio se penche sur l’ascension de Bruno Retailleau, qui pourrait incarner l’avenir d’une droite en quête de stabilité. En tant que ministre de l’Intérieur sous Michel Barnier, Retailleau semble s’imposer au sein d’une droite affaiblie dans les urnes mais qui trouve ici un nouvel élan conservateur.
Urgence climatique : la France à +4 °C ?
Le gouvernement vient de publier son troisième plan d’adaptation au changement climatique, avec une prévision alarmante : une hausse moyenne de +4°C d’ici 2100 en France. Cette estimation sonne comme un avertissement, face aux défis environnementaux à venir et l’urgence de renforcer les mesures d’adaptation pour le pays.