Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
"Les gens sont très attachés à cette France"
Depuis 2012, plusieurs communes sont sélectionnées par la production de France Télévisions pour participer au concours du Village préféré des Français, animé par Stéphane Bern. Chaque commune représente une région de la métropole et une seule pour les territoires d'Outre-mer.
Depuis le 1er mars, la liste des 14 villages en lice pour le concours est connue depuis le 1er mars. Il s'agit de Terre-de-Haut (Guadeloupe), Souvigny (Auvergne-Rhône-Alpes), Mouthier-Haut-Pierre (Bourgogne-France-Comté), Pont-Croix (Bretagne), Frazé (Centre-Val-de-Loire), Erbalunga (Corse), Les Riceys (Grand Est), La Ferté-Milon (Hauts-de-France), Bourron-Marlotte (Ile-de-France), Saint-Vaast-la-Hougue (Normandie), Mornac-sur-Seudre (Nouvelle-Aquitaine), Lauzerte (Occitanie), Cotignac (Provence-Alpes-Côte d'Azur) et Le Thoureil (Pays-de-la-Loire).
Les votes étaient ouverts jusqu'au 21 mars sur la page Facebook ou le site internet du concours ou par téléphone au 3245. Cette huitième édition est couronnée de succès puisqu'elle a enregistré plus de 700 000 votes et l'émission diffusée ce mercredi 26 juin s'est hissée en tête des audiences. Selon Médiamétrie, le programme, diffusé sur France 3, a été suivi par 2,50 millions de télespectateurs.
"C’est une émission feel good. Les gens qui la regardent me disent : 'Ah, que la France est belle !' Ce programme redonne le moral. Il y a une vie et une convivialité dans un village. Les gens sont très attachés à cette France. Peut-être par nostalgie, ou bien par recherche du paradis perdu", explique Stéphane Bern à Télé 7 jours sur la longévité et le succès de l'émission.
Quel village s'est vu décerner le titre de "Village préféré des Français" ? Découvrez le nom du vainqueur dans la page suivante !
Saint-Vaast-la-Hougue élu "Village préféré des Français"
Stéphane Bern a révélé le nom du village gagnant de l'édition 2019 ce mercredi 26 juin sur France 3. Cette année, c'est Saint-Vaast-la-Hougue (Normandie) qui a remporté le titre de "Village préféré des Français", succèdant ainsi à Cassel (Hauts-de-France).
La commune de 1 700 habitants avait de sérieux atouts à faire valoir auprès des votants. "Saint-Vaast-la-Hougue est en effet une commune littorale au patrimoine architectural riche. Le port du Val de Saire fait partie des sites inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco avec ses célèbres tours Vauban", souligne le site de France 3. La baie de Saint-Vaast-la-Hougue, qualifiée de "joyau", est le principal port de pêche du Cotentin mais aussi l'un des sites les plus visités de Normandie.
Chaque été, la baie de Saint-Vaast-la-Hougue attire des milliers de personnes pour son festival "les Traversées Tatihou" consacré aux musiques traditionnelles et du monde. Ce festival se déroule sur l'île de Tatihou, en face de Saint-Vaast-la-Hougue. Pour rejoindre l'île, les festivaliers doivent s'y rendre à pied, à marée basse. "Les horaires des concerts sont choisis en fonction du rythme des marées", précise France 3.
Un coup de boost touristique pour les villages lauréats
Saint-Vaast-la-Hougue pourra désormais arborer fièrement une plaque la désignant comme étant le "Village préféré des Français". L'animateur Stéphane Bern se félicite de ce coup de projecteur sur ces communes. "Après huit ans d’émission, on a dopé l’économie locale. Il y a même un tourisme autour du Village préféré. Certains font le tour de France pour aller poser en photo devant la fameuse plaque de l’émission", a-t-il confié à Télé 7 jours.
Selon France 3, cette distinction a été très bénéfique pour les villages lauréats en termes de retombées touristiques. "La plupart des villages lauréats enregistrent une augmentation d’environ 30 % de leur fréquentation touristique. Elu village préféré des Français en 2018, le village de Cassel, dans les Hauts de France, a vu sa fréquentation quadruplée pendant les périodes creuses. Il accueille désormais des touristes toute l’année".