Numéros surtaxés : que faire si vous en êtes victime ? ©Getty Images
Liste d'opposition au démarchage, plateforme 33 700, annuaire inversé… Voici quelques astuces pour éviter au maximum les démarchages téléphoniques abusifs et appels de numéros surtaxés.  

Il ne faut pas se faire avoir. Le Parisien relaie mercredi la condamnation de deux sociétés, 123soleil.com et holding123mediacorp, pour pratiques téléphoniques "trompeuses et agressives". Celles-ci utilisaient en effet la méthode consistant à chercher à vous joindre en vous renvoyant vers un numéro surtaxé afin de vous faire payer. Mais que faire si vous êtes touché par ce problème ? Le quotidien rappelle quelques conseils importants pour éviter au maximum les arnaques. 

S'inscrire sur la liste d’opposition au démarchage

Tout d’abord, il est désormais possible de s’inscrire sur une nouvelle liste d’opposition au démarchage téléphonique, Bloctel. La démarche est simple : il suffit de se rendre sur le site www.bloctel.gouv.fr afin d’y inscrire son ou ses numéro(s) de téléphone. Sera alors envoyé un récépissé précisant la date à laquelle l’inscription sera effective. Celle-ci le sera au maximum 30 jours après la réception du récépissé.

A lire sur le sujet :Comment s’inscrire sur la nouvelle liste d’opposition au démarchage téléphonique  

Consulter un annuaire inversé

Si vous continuez de recevoir des appels douteux, avant de rappeler, vous pouvez également consulter un annuaire inversé des Numéros SVA (services à valeur ajoutée). En y entrant le numéro concerné, vous découvrirez si celui-ci est utilisé de manière frauduleuse.

Vidéo du jour

Signaler les abus au 33700

Toujours selon Le Parisien, il est aussi possible de signaler aux autorités les appels abusifs en appelant le 37000, une plateforme de lutte contre les spams vocaux et SMS. Un site en ligne est également prévu à cet effet : https://www.33700.fr/

Contacter différents organismes

En accord avec la loi informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous pouvez par ailleurs demander à différents organismes (opérateurs, banques, assureurs…) de ne pas fournir vos coordonnées personnelles.