Partager :

Le meilleur placement pour préparer sa retraite

4/5
IstockLe meilleur placement pour préparer sa retraite

D’après Kar Toussaint du Wast, "les Français doivent une bonne fois pour toutes se responsabiliser et individualiser leur placement retraite. Il ne faut pas se réveiller à 55 ans, car la durée de capitalisation sera limitée", prévient-il. 

"Selon moi, le placement imbattable reste l’immobilier avec crédit. Il permet de créer du capital avec l’argent de la banque, soit en s’endettant. N’hésitez donc pas à profiter de l’effet de levier du prêt immobilier, et misez sur l’investissement locatif. D’autant que le loyer du locataire permettra de payer 70 à 80% des charges", rappelle le co-fondateur de Netinvestissement.

"Second meilleur placement pour préparer sa retraite : le PER (anciennement PERP pour les salariés et Madelin pour les professions libérales). Avant l’entrée en vigueur de ce nouveau placement le 1er octobre 2019, le capital investi ne pouvait être débloqué en totalité. À présent, le nouveau PER permet d’épargner librement, et les versements sont déductibles d’impôt. Une fois la retraite venue, vous pouvez bénéficier d’une sortie en capital souple, en fonction de vos besoins." 

Le meilleur placement une fois à la retraite

5/5
IstockLe meilleur placement une fois à la retraite

"Si vous souhaitez, une fois à la retraite, générer des revenus complémentaires et que vous avez un peu de cash, le LMNP (loueur meublé non professionnel) est idéal. Il permet en effet de percevoir des rentes mensuelles défiscalisées. Pour ne pas subir les aléas locatifs, misez sur un bail commercial qui encadre l’investissement", préconise l’expert. "Le LMNP est LE produit de rente, de compléments de revenus pour la retraite par excellence"

Rendement estimé : entre 4 et 4,5% net impôt.

"Si vous êtes dans une logique de transmission et de succession, l’assurance vie peut vous permettre de jouer sur les deux tableaux : vous pouvez en effet établir une réserve de capital (avec rachat partiel programmé sur le contrat à hauteur de 200 euros par mois par exemple) tout en faisant travailler le reste du capital. Deuxièmement, en cas de décès du détenteur, l’assurance vie reste un outil de protection pour le conjoint et les enfants. Le capital restant est exonéré de droits de succession dans la limite de 152 500 euros par parent et par enfant. L’assurance vie est un donc un excellent produit permettant un réservoir de capital et une optimisation successorale", conclut-il. 

Paiement refusé et solde positif : comment l’expliquer ?

Paiement refusé et solde positif : comment l’expliquer ?
Voir un autre diaporama