De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
- 1 - Tout ce qui change au 1er juin 2021 : le gaz va vous coûter plus cher
- 2 - Tout ce qui change au 1er juin 2021 : les dates des impôts à ne pas perdre de vue
- 3 - Tout ce qui change au 1er juin : la trêve hivernale prend fin
- 4 - Tout ce qui change au 1er juin : pensez à vous ré-inscrire sur les listes électorales !
- 5 - Tout ce qui change au 1er juin : quid du chômage partiel ?
- 6 - Tout ce qui change au 1er juin : des voitures interdites à Paris ?
Tous les mois, c’est la même musique. C’était prévisible ; mais en juin encore, la chanson continue. Le printemps avance et apporte avec lui un nombre considérable de changements. Certains, indique Le Parisien, ne seront pas neutres pour votre portefeuille. Bien au contraire. Petit florilège des évolutions les plus importantes de ce mardi 1er juin 2021 - et de toutes celles qui pourraient entrer en vigueur au cours des quatre prochaines semaines.
Tout ce qui change au 1er juin 2021 : le gaz va vous coûter plus cher
Peut-être faites vous partie de ces Françaises et de ces Français qui utilisent le gaz pour se chauffer, pour cuire leurs aliments ou pour l’eau chaude ? Si c’est effectivement le cas, vous auriez toutes les raisons du monde de vous montrer désabusés. En effet, note le quotidien francilien, les tarifs réglementés d’Engie vont grimper de 4,4% à compter du 1er juin 2021. Dans le détail, bien sûr, ce bond des prix ne sera pas uniforme d’un foyer à l’autre.
"Cette hausse est de 1,2 % pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 2,6 % pour ceux qui ont un double usage, cuisson et eau chaude, et de 4,6 % pour les foyers qui se chauffent au gaz", peut-on en effet lire dans le communiqué publié par la Commission de régulation de l’énergie ; laquelle ne manque pas d’expliquer à quoi sont dûs ces nouveaux tarifs. "La hausse des prix du gaz sur le marché mondial est due notamment à une demande élevée en Asie et en Amérique du Sud", précise en effet l’organisme.
Tout ce qui change au 1er juin 2021 : les dates des impôts à ne pas perdre de vue
Autre mauvaise nouvelle : la campagne déclarative des impôts approche de sa fin, souligne la rubrique échéance du site du service public. Pour rappel, il est possible de déclarer ses revenus de 2020 depuis le 8 avril 2021.
Les moins chanceux ont donc jusqu’au mardi 1er juin 23h59 pour alerter l’administration fiscale sur leur situation financière. Les autres, c’est-à-dire ceux qui résident dans un département compris entre les n°55 et 976, ont jusqu’au 8 juin 2021.
C’est loin d’être l’ensemble des changements auxquels il vous faudra vous plier à compter de 1er juin ! Récapitulatif.
Tout ce qui change au 1er juin : la trêve hivernale prend fin
C’est bel et bien la fin des saisons froides ; puisque la trêve hivernale s’arrête à compter de la matinée du 1er juin 2021. Cela signifie donc que les expulsions peuvent reprendre, note L’Internaute. Une fois n’est pas coutume, le dispositif avait été prolongé de deux mois pour faire face à la crise sanitaire. L’année précédente, il a duré jusqu’au 20 juillet. Malgré la pandémie, assure Emmanuel Wargon, il ne saurait "y avoir d’année blanche en termes d’expulsions, ni de moratoire". La ministre, cependant, tient à ce que la reprise demeure maîtrisée et conditionnée à des solutions alternatives de relogement.
Plus d’informations sur les autres évolutions à venir dans la suite de l’article.
Tout ce qui change au 1er juin : pensez à vous ré-inscrire sur les listes électorales !
Vous aimeriez voter aux prochaines élections départementales et régionales ? Assurez-vous, dans ce cas, de bien vous inscrire sur les listes électorales. Cela ne vaut, bien sûr, que si vous avez déménagé récemment. Attention, cependant : la date limite d’inscription approche, note le site du service public. Vous avez jusqu’au jeudi 10 juin 2021 pour engager les démarches via téléservice.
Tout ce qui change au 1er juin : quid du chômage partiel ?
Le chômage partiel, soutenu par le gouvernement depuis les débuts de la crise sanitaire, change à compter du 1er juin 2021, indique encore Le Parisien. Concrètement, c’est le montant pris en charge par l’Etat qui est revu à la baisse. Jusqu’à présent, la nation assurait 84% du revenus des salariés incapables d’exercer du fait de la pandémie, s’ils n’étaient pas payés au Smic. Pour celles et ceux touchant le salaire minimum, l’indemnisation était de 100%. Dorénavant, elle chute à 72% de la paie nette ; exception faite de certains secteurs parmi lesquels l’hôtellerie, le tourisme ou l’événementiel. Ceux-là continueront à percevoir 84% de leurs émoluments jusqu’au 1er juillet.
Tout ce qui change au 1er juin : des voitures interdites à Paris ?
Dès le 1er juin, la région francilienne fera l’objet de nouvelles restrictions de circulation, informe France Inter. Les véhicules dit polluants - c’est-à-dire ceux marqués d’une vignette Crit’air 4 ; autrement dit, les diesels datant d’avant décembre 2005) ne pourront plus s’approcher de la capitale. Ils auront même interdiction d’emprunter la portion d’autoroute A86 longeant Paris.
Enfin, deux services web évoluent considérablement à compter du 1er juin. C’est le cas de Google Photos, qui sera désormais payant et de YouTube, qui change ses conditions de monétisation des vidéos créées par les utilisateurs.