De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Afin de limiter les frais de transferts à l'étranger, la zone euro a mis en place le système Sepa. L'IBAN (identifiant du compte bancaire) et le BIC (identifiant de la banque) serviront à créer de nouvelles coordonnées bancaires internationales, coordonnées nécessaires pour les virements internationaux. Les transferts sous un format national seront désormais rejetés par les banques. Le problème est qu'une grande partie des PME et TPE n'ont pas encore établi leur planning de paiement. Il est même possible que ces entreprises ne paient leurs salariés qu'à la fin du mois de février et en chèque.
Pour certaines opérations bancaires, "Prélèvement ou virement Sepa" ont déjà remplacé les anciennes versions
La Fédération bancaire française donne le tempo : "Les entreprises qui ne seraient pas passées aux nouvelles normes ne pourront plus effectuer les paiements de leurs clients, de leurs collaborateurs ou encore recevoir des règlements."
Face à cette échéance restreinte, la Confédération générale des petites et moyennes entreprises propose à ses adhérents de contacter leur banque, comptable et fournisseur afin d'anticiper au plus vite : Remplacer les identifiants bancaires traditionnels par ceux de la Sepa et effectuer des tests avec la banque...
La Sepa a pour but de dynamiser les échanges économiques entre les pays du continent européen. De plus, les transferts de fonds ne prendront plus qu'un jour ouvré au lieu des cinq jours habituels. Pour les particuliers, les prélèvements ou virements Sepa passeront inaperçu. Ils passent déjà inaperçus pour certaines opérations bancaires, "Prélèvement ou virement Sepa" ont déjà remplacé les anciennes versions. Pour les entreprises, c'est autre chose.