Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
2h30 : c’est ce que nous perdons chaque mois à tenter de retrouver nos clés égarées, notre téléphone portable ou encore un vêtement bien caché dans nos armoires, selon une enquête Ipsos publiée il y a quelques jours pour le compte de la société Wistiki, spécialisée dans les objets connectés.
Ramenée à l’échelle d’une vie, cela représenterait même deux mois de perdus dans notre vie à chercher tous ces objets. Et pire encore, cela aurait un véritable impact économique. "Si nous poussons le raisonnement plus loin et ramenons cela à une donnée économique, cela représenterait même jusqu’à 11,5 milliards d’euros de perte chaque année en France si on valorise le temps perdu au taux horaire SMIC", explique Bruno Lussato, co-fondateur de la société Wistiki, cité par Le Parisien.
Des clés égarées par 61% des Français
86% des Français déclarent ainsi avoir déjà perdu du temps à chercher un objet personnel égaré. Et 53% d’entre eux admettent que cela représente une véritable source de stress. "12% des Français avouent être déjà arrivés en retard à un rendez-vous professionnel à cause d'un objet égaré. 4% des Français ont raté un voyage à cause de cela !", précise le quotidien.
Parmi les objets les plus égarés, on retrouve évidemment les clés (61%), les téléphones (59%) ou encore les gants, bonnets et écharpes, selon 41% des Français interrogés. Des objets oubliés après une sortie nocturne pour 25% d’entre eux.
Toujours selon ce sondage, 79% des plus de 65 ans disent avoir perdu du temps à chercher un objet perdu. Un taux qui monte même jusqu’à 91% chez les moins de 35 ans.
En vidéo sur le même thème : Recycler ses clés pour la bonne cause