La marge vous permettant de ne pas être flashé sur l’autoroute par les voitures radar serait bien supérieure à 130 km/h. Et c’est la sécurité routière qui le dit.
Comme tous les ans, le prix des timbres est revu à la hausse. En 2022, il augmente d’environ 4,7%, en moyenne, rappelle France Info sur son site. Le prix du timbre rouge, le plus commun, s’établit donc depuis le 1er janvier dernier à 1,43 euro pièce, ce qui représente un bond de 15 centimes par rapport au 31 décembre 2021. Une escalade considérable, qui commence à agacer les Françaises et les Français, à en croire nos confrères. Rien de bien étonnant, en soi : les prix flambent depuis dix ans désormais.
Ainsi, le timbre rouge, utilisé pour toutes formes de lettres prioritaires, a vu ses tarifs grimper de +138 % en une unique décennie. Il n’est pas le seul ! Le timbre vert, qui est utilisé pour les plis plus écologiques - lesquels ne sont donc pas acheminés par voie aérienne, exception faite de ceux expédiés en destination de la Corse ou des Outre-Mer - souffre lui aussi d’une considérable augmentation. En 10 ans, il est devenu 103 % plus cher… De quoi pousser certains à abandonner l’idée même de communiquer par courrier.
Pourquoi La Poste augmente-t-elle sans cesse ses tarifs ?
En témoigne en effet la décision que l’entreprise envisage de prendre : La Poste réfléchit désormais à la suppression pure et simple du timbre rouge. Il est jugé trop coûteux et trop polluant. En outre, trop peu de Françaises et de Français y ont recours et leur nombre chute d’année en année.
C’est précisément ce qui pousse l’ancienne entreprise publique à revoir ses tarifs à la hausse, comme il est possible de le lire sur le site de cette dernière. Il s’agit en effet de compenser les pertes liées à la chute drastique du nombre de plis envoyés. Le serpent se mord donc la queue… Découvrez donc dans notre diaporama combien il vous faudra payer si vous vous décidez tout de même à envoyer une lettre en 2022 !