La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Le constat de Papernest est alarmant. D’après une étude réalisée par l’Ifop en septembre dernier pour la web-application gratuite qui permet de gérer tous vos contrats, 65% des Français ignorent le coût précis de leurs charges récurrentes liées à des abonnements, rapporte Le Parisien. Problème, ces abonnements, souvent souscrits lors d’une période d’essai gratuite ou promotionnelle puis oubliés, grèvent votre budget mensuel.
Assurances, énergie, téléphonie, plates-formes de streaming (Netflix, Prime Video…), musique (Spotify, Apple Music, Deezer…)… Au total, près des deux tiers des personnes interrogées estiment avoir en moyenne dix contrats et abonnements mensuels. "Cela représente plusieurs dizaines, voire centaines d’euros par mois ! Le plus malheureux, c’est que certains ne sont même plus utilisés, mais les particuliers ne les résilient pas parce qu’ils les ont oubliés", déplore Charlotte Marchal, porte-parole de Papernest.
Abonnements : jusqu’à 400 euros par an d’économies possibles
Comme Origame ou Ideel, La start-up, spécialisée dans la gestion des charges liées au logement et au déménagement, peut détecter ces frais inutiles. Il suffit de lier votre compte bancaire à l’application gratuite qui va alors scanner l’ensemble de vos dépenses. Celles correspondant à des abonnements ressortiront. Elles peuvent s’élever à "400 euros par an, en moyenne", indique au quotidien francilien Charlotte Marchal. "Il y a parfois des offres moins onéreuses que celles qui ont été souscrites. Le problème, c’est que les particuliers ont du mal à se pencher réellement dessus." En effet, selon le rapport, "44% des Français conservent leurs abonnements en sachant qu’il existe des offres plusavantageuses". 40% déclarent également "ne pas avoir résilié des abonnements qu’ils n’utilisaient plus ou à peine par manque de temps (18%), paresse / phobie administrative (13%), oubli de leur existence (31%), processus de résiliation trop compliqué (31%) ou période d’engagement encoreen cours (33%)."
"Vous pouvez demander à les résilier et nous nous en chargeons à votre place, gratuitement." Papernest se rémunère grâce aux commissions obtenues en cas de changements de contrat de ses utilisateurs, par son biais.