Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Gestion de patrimoine. S’il est bien une chose qu’il ne faut pas faire, après avoir rempli son Livret A – ou son Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS) – au plafond, c’est laisser dormir son épargne sur un bête compte courant. D’une façon générale, d’ailleurs, c’est une mauvaise habitude dont il faudrait apprendre à se défaire avant d’en arriver là ! Fort heureusement, il existe un certain nombre d’alternatives qui permettent, sans mal, de continuer à placer son pécule sans nécessairement prendre trop de risques, observe le titre de presse spécialisé Le Revenu. Il en existe aussi pour les plus aventureuses et les plus braves, cela dit !
Ainsi, quiconque souhaite jouer davantage peut légitimement penser au passage par la Bourse. Il faudra simplement penser à prendre son temps et procéder progressivement. Plusieurs produits apparaissent tout indiqués : le PEA, le PER, le traditionnel Compte-titre ou même, dans certains cas, le contrat d’assurance-vie. Ceci étant, d’aucuns pourraient préférer l’immobilier, plus tangible, et opter pour une SCPI.
Livret A plein : quels sont les produits les plus similaires ?
Certes, les investissements les plus risqués sont aussi (potentiellement, au moins) les plus rémunérateurs. Cependant, certains préfèrent quelque chose de plus similaire au Livret A qu’ils cherchent, bien contraints, à remplacer. Dans ce genre de cas, il faut opter pour un contrat assurance-vie en fonds euros, dont le rendement est souvent supérieur à celui du Livret A sans pour autant se montrer particulièrement risqué. Un livret bancaire peut aussi faire l’affaire, mais ils sont généralement moins intéressants, car ils proposent de moins forts rendements et demeurent soumis à l’impôt ainsi qu’aux prélèvements sociaux. Enfin, le PEL et les comptes à termes peuvent se montrer très pertinents.