Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Depuis le début de l’année, la France subit une inflation record depuis des décennies : +5,2% en rythme annuel à la fin du mois de mai, selon l’Insee. Cette hausse de l’indice des prix à la consommation a de multiples conséquences : pouvoir d’achat affaibli, consommation moindre, conditions d’épargne défavorables. Selon le dernier baromètre mensuel de l'économie Odoxa, Abeille Assurances, Challenges, BFM Business, le moral économique des Français est en berne (70% de défiants). Ils attendent avec impatience l’entrée en vigueur de la série de mesures visant à améliorer leur pouvoir d’achat.
Pouvoir d’achat : il manque 490 € aux Français pour vivre correctement
Une étude de l'association 60 Millions de consommateurs dévoile que le surcoût moyen dans le budget des Français représente 90 € chaque mois. Pourtant, d’après le baromètre CSA Research / Cofidis publié le 12 mai dernier, les ménages estiment qu'il leur manque 490 euros par mois pour être à l'aise financièrement. C’est 21 euros de plus que l’an dernier. Les disparités entre les foyers sont néanmoins grandes. La situation est bien entendu beaucoup plus compliquée pour les Français modestes. Quant aux profils les plus fragiles, ils le deviennent encore plus.
Dans ce contexte, pour ceux qui le peuvent encore, est-il toujours bon d’épargner sur des livrets bancaires, alors même qu’ils vous font perdre de l’argent ? "Une chose est sûre, il faut continuer à épargner", assure Olivia Egger, responsable du pôle ingénierie patrimoniale à la Caisse d’épargne Languedoc-Roussillon, dans les colonnes de Midi Libre. "L’inflation entraîne, certes, une baisse du pouvoir d’achat, mais on peut continuer à épargner en diversifiant."
Découvrez comment dans notre diaporama ci-dessous.