De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Allez-vous pouvoir faire fructifier davantage votre argent placé sur votre Livret A ? Depuis le premier trimestre 2020 et la crise sanitaire, les foyers ont épargné près de 157 milliards de plus qu’une année lambda et les versements sur ce livret d'épargne réglementé ont atteint 167 milliards d’euros ! Soit une hausse de 134% par rapport à 2019, d’après les données publiées par la Banque de France. À fin 2020, 81,5% des Français détenteurs du Livret A y avaient placé en moyenne 5 500 euros. Pourtant, depuis le 1er février 2020, le rendement du placement préféré des Français est fixé au taux plancher de 0,5%. L’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) a, lui, a atteint 2,4% sur un an au mois d’août. Résultat, l’épargne immobilisée sur le Livret A ou LDDS, contre gain de 0,5 % d’intérêts, fait perdre de l’argent aux ménages.
Le taux pourrait-il alors augmenter en 2022 ?
Livret A : il n’est "pas question de modifier" son taux de rémunération
Il n’est "pas question de modifier" le taux de rémunération du Livret A, a déclaré le ministre de l’Économie ce jeudi 23 septembre sur Franceinfo. D’autant plus en temps Covid. Selon Bruno Le Maire, l’inflation actuelle est "conjoncturelle", et ne durera pas. Raison pour laquelle le gouvernement ajuste son efficience deux fois par an (en février et en août).
D’après le ministre, l’inflation n’est "pas un sujet d’inquiétude". Il s’est par ailleurs engagé à effectué un point en novembre. "Pour nous, c’est lié à une reprise plus forte que prévu, des pénuries de main-d’œuvre, des pénuries de matières premières."