De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La prime inflation de 100 euros sera bientôt virée sur votre compte bancaire. Si, comme 12 millions de retraités percevant moins de 2000 euros de revenus net par mois, vous attendez patiemment cette aide défiscalisée promise par l’État pour faire face à la hausse des prix de l’énergie, vous allez être ravi. Après les salariés, les indépendants, les personnes sans emploi ou éligibles ou minimas sociaux, c’est au tour des retraités d’en bénéficier.
Comme le détaille le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, cette mesure "a été mise en place suite à la publication de l’article 13 de la loi n° 2021-1549 du 1er décembre 2021 de finances rectificative pour 2021 et du décret n° 2021-1623 du 11 décembre 2021".
Selon le calendrier annoncé par le gouvernement, "cette indemnité est versée en une fois entre décembre 2021 et février 2022. Elle n'est pas soumise à cotisation et n'est pas imposable".
Pour la percevoir, aucune démarche n'est nécessaire. Elle est en effet versée automatiquement par le service payeur du revenu : employeur, Pôle emploi, Urssaf, caisse de retraite, CAF, caisse d’assurance maladie, MSA, etc.
Indemnité inflation : les retraités la recevront le 28 février au plus tard
D’après le site de l'Assurance retraite, en charge du versement de la prime pour le régime général, l'indemnité sera transmise "à la fin du mois de février" par virement bancaire, indépendamment de la retraite.
La Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav) a de son côté précisé à Moneyvox que "le virement sera visible sur les comptes des retraités le 28 février au plus tard".
Selon les délais bancaires, il faudra attendre de 1 à 5 jours pour voir apparaître l’indemnité sur votre compte.