La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Quelle est le meilleur jour du mois pour épargner ? Répondre à cette question pourrait vous permettre, selon les cas, d’optimiser votre argent. Si vous êtes en effet libre de verser vos économies sur votre Livret A, LDDS ou tout autre livret bancaire, certaines "dates de valeur" présentent des avantages. Il faut en premier lieu comprendre comment sont calculés les intérêts.
Épargne : le calcul des intérêts s’effectue par quinzaines
Les livrets d’épargne répondent tous à une même règle, quant au calcul des intérêts. Il est effectué par quinzaines, rapporte Ooreka.
Ainsi, afin de percevoir un maximum d’intérêts sur votre livret d’épargne, mieux vaut déposer vos fonds la veille du premier jour de la nouvelle quinzaine, soit :
- le 30 ou le 31 du mois, pour que les intérêts courent dès le 1er du mois suivant
- le 14 ou le 15, pour que les intérêts s’accumulent dès le 16 du mois en cours
Comme le note la Matmut, cette pratique peut être adoptée pour la mise en place de virements ponctuels ou permanents d’un compte courant vers un Livret A.
Si vous recevez votre paie à la fin ou en milieu du mois, pensez donc à immédiatement placer votre épargne sur votre livret, en prenant au moins une marge d’une journée pour que le versement soit bien effectif (date de valeur de l’opération) le jour J. Cela vous empêchera également de dépenser inutilement une partie ou la totalité de la somme à épargner que vous vous êtes fixée. Vous réaliserez de cette manière de plus grosses économies et profiterez d’intérêts plus élevés, même si, au vu des taux fixés (0,5% pour le Livret A et LDDS), le rendement est faible.