Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Être acteur de votre épargne. Voici ce que vous propose l’Association française de la gestion financière (AFG). À l'occasion de la 5e édition de la Semaine mondiale de l'investisseur qui a lieu du 4 au 10 octobre 2021, l’organisme recommande aux épargnants de suivre 5 étapes pour réussir leur investissement en passant en l’action.
Connaissez-vous d’ailleurs la différence entre l’épargne et l’investissement ? Comme le détaille l’AFG, "épargner, c’est mettre de l’argent de côté", alors qu’"investir, c’est faire fructifier son argent". Et l’association l’assure, "investir n’est pas aussi compliqué que vous pouvez le penser".
Voici comment y parvenir.
Épargne : équilibrez votre budget avant tout
Calculez en premier lieu votre capacité d’épargne, c’est-à-dire le montant que vous pouvez épargner mensuellement. Détaillez pour cela vos revenus (salaires, pensions de retraite, etc.), vos dépenses indispensables (loyer/remboursement de prêt, gaz et électricité, assurance, garde d'enfants, impôts ...) et vos dépenses de loisir (vacances, vêtements, sorties ...). Soustrayez ensuite vos revenus de vos dépenses, afin d’obtenir votre capacité d'épargne (partie de vos revenus non dépensée).
Demandez-vous ensuite quoi en faire : épargne de précaution, financement d’un projet, épargne retraite pour maintenir votre niveau de vie, etc. Puis, définissez le montant à atteindre pour réaliser vos projets et disposer d’un complément de revenus.
En revanche, n’attendez pas d’être proche de la retraite, pour commencer à épargner.
Épargné : investissez le plus tôt possible
"Investir régulièrement dès le début de sa vie active est la clé pour faire fructifier son argent", assure l’AFG.
Vous pourrez ainsi générer des gains et les réinvestir à différentes périodes. Grâce aux intérêts composés, vous gagnez de l'argent sur le montant investi et sur les intérêts générés.
Cela vous permet aussi d’investir sur le long terme sur des produits non garantis (PEA), sur lesquels le risque de perte diminue avec l'allongement de la durée d'investissement. Vous pourrez aussi développer vos connaissances.
Investissement : identifiez les risques que vous êtes prêt à prendre
Pour performer, il faut oser prendre des risques. Il vous faut ainsi trouver un équilibre entre sécurité, rentabilité et disponibilité. Quel risque êtes-vous prêt à prendre sur l'ensemble de la période d'investissement ? Rappelons que plus la durée est longue, plus vous pouvez vous permettre de prendre des risques, en prenant le soin de mixer vos actifs (risqués et sûrs).
Finance : veillez à diversifier vos investissements
Afin de réduire les risques, diversifiez vos investissements en misant sur différents produits, entreprises, secteurs, pays.
Investissement : lancez-vous
Une fois votre stratégie instaurée, appuyez-vous sur un conseiller financier. Vous pourrez ainsi définir les solutions d'investissement adaptées à votre profil et vos besoins (situation personnelle, professionnelle et patrimoniale). Veillez à bien comparer les propositions.