De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Surveillez bien votre boîte aux lettres : le facteur pourrait bientôt vous apporter votre chèque énergie et les économies qui vont avec. Votée à l'été 2022 pour aider les ménages les plus modestes à continuer de se chauffer cet été, une aide permet à celles et ceux qui se chauffent au fioul d'obtenir un chèque énergie dont le montant est situé entre 100 et 200 euros.
Les foyers concernés, soit 1,6 million, recevront ce morceau de papier directement chez eux au mois de novembre. A noter : ce sont les revenus 2020 et le nombre de personnes dans le foyer qui sont pris en compte pour le calcul du montant. Voici quelques exemples fournis par le site officiel du ministère de l'Economie :
- 100 euros pour une personne seule au SMIC sans enfant ;
- 100 euros pour une femme seule avec 2 enfants gagnant environ 3000 euros nets par mois ;
- 200 euros pour une personne seule au SMIC avec au moins un enfant.
Quelles démarches pour recevoir le chèque fioul ?
Les personnes qui ont déjà reçu un chèque énergie pour un chauffage au fioul dans le passé n'ont rien à faire : le chèque sera automatiquement envoyé dans le courant du mois de novembre. En revanche, si vous êtes éligible et que vous n'avez jamais utilisé ce type de chèque, vous devez faire une demande à compter du 8 novembre.
"Il suffira de transmettre une facture de fioul pour percevoir l’aide le mois suivant. Cette aide fioul n’est pas applicable aux factures de fioul déjà acquittées. Toutefois, les ménages concernés ne doivent pas attendre l’envoi de ce chèque énergie pour remplir leur cuve à fioul", précise le ministère de l'Economie.