Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
La fortune de Nicole Belloubet : un nombre étonnant de maisons et autres appartements ?
"Dans la dernière déclaration, j’ai effectué une rectification et la Haute autorité pour la transparence de la vie publique a considéré que les choses s’en arrêtaient là", reconnaissait récemment la ministre de la Justice, attaquée sur son patrimoine et - visiblement - sur un manque d’intégrité. C’est en tout cas ce qu’a sous entendu Jean-Luc Mélenchon, dont le procès s’est ouvert le 19 septembre rappelle LCI. Le patron de la France Insoumise accusait Nicole Belloubet de craindre son administration en raison des "oublis fâcheux" dans la déclaration remise à la HATVP.
Dans le détail, la ministre avait tout de même omis deux appartements parisiens (61 et 32 m², respectivement) ainsi qu’une maison de 184 m² dans l’Aveyron. Au total, les parts détenues par l’ancienne professeure de droit représentent tout de même quelque 336 000 euros… Soit une fraction seulement de l’étendue de sa fortune.
Le trésor sur lequel elle est assise, Nicole Belloubet le doit essentiellement à la pierre. Millionnaire, comme un certain nombre de ses collègues au gouvernement, elle détient tout ou partie de trois maisons, dont deux individuelles, et de trois appartements.
Dans le détail, outre les trois biens originellement omis, on trouve :
- Une maison individuelle de 200 m² (Haute-Garonne), dont la valeur vénale était estimée à 188 000 euros en décembre 2017. Elle détient 100% des parts mais ne jouit que de l’usufruit du bien.
- Une maison individuelle de 136 m² (Yvelines), dont elle détient 62,5% des quote-part et la pleine propriété. Valeur vénale : 441 750 euros.
- Un appartement de 285 m² (Vaucluse). Elle n’en possède que 12,5% de la quote-part sur lesquels elle jouit de la pleine propriété. Elle possède, par ailleurs 37,5% du bien en usufruit. Valeur vénale déclarée : 55 000 euros.
- Un garage de 20 m² (Vaucluse), même configuration que l’appartement de 285 m². La valeur vénale déclarée est de 4125 euros.
Cumulés, les montants mentionnés sur la déclaration de patrimoine actualisée de Nicole Belloubet atteignent la somme de 1 024 875 euros. En dessous, donc, du palier de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI), fixé à 1,3 million d’euros, rappelle le site du service public.
La fortune de Nicole Belloubet : des comptes bien remplis et de fortes dettes ?
Outre son impressionnant patrimoine immobilier, Nicole Belloubet peut également compter sur un panel de compte et d’outils d’épargne assez bien garnis. Dans un premier temps, dans la rubrique "instrument financiers", elle déclare détenir 45 euros d’actions du Crédit agricole, "acquises de manière automatique", avant d’aborder le reste de ses propriétés.
Par ailleurs, elle mentionne un compte assurance-vie, lui aussi souscrit auprès du Crédit agricole - quoique le nom du souscripteur demeure inconnu. Sa valeur de rachat était estimée à 195 102 euros au moment où ces informations ont été rendues à la HATVP.
La ministre dit aussi détenir un compte courant, ouvert dans la même banque, dont le solde était à l’époque crédité de 3466 euros, ainsi qu’un livret A, fort de 353 euros. Sans oublier son PEL, dont le solde s’établissait à 60 303 euros. Au total la somme de ces trois comptes représente 64 122 euros.
Nicole Belloubet possédait aussi une Citroën C4 Picasso, d’une valeur de 15 000 euros.
Enfin, elle cumulait également 213 547 euros de dette, répartis sur deux prêts. Le premier, d’une valeur de 16 000 euros a déjà été remboursé à hauteur de 11 146 euros tandis que le second, contracté pour une acquisition immobilière représentait 380 000 euros d’emprunt. En décembre 2017, les remboursements totaux s’élevait à 171 307 euros.
Hors dette, la fortune totale de Nicole Belloubet, sur la base de ses déclarations, cumulait donc à 1 299 144 euros. Une fois son passif pris en compte, elle descend à 1 085 597 euros.