Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
- 1 - Des bips venus de l'Espace
- 2 - Une anecdote amusante
- 3 - Une incroyable aventure en noir et blanc
- 4 - Comme dans Tintin !
- 5 - Un joli cadeau d'anniversaire
- 6 - J'espérais éveiller une vocation
- 7 - 'Merci et bravo !'
- 8 - 'J'ai bu un verre à la santé des astronautes !'
- 9 - 'J'en ai encore des frissons'
- 10 - En extase
- 11 - En direct de Central Park
- 12 - 'Tous les ans je me souviens...'
- 13 - Une preuve de la grandeur de l'Homme
- 14 - Gravé à jamais !
- 15 - Souvenirs de Norvège
Des bips venus de l'Espace
Nous vivions, ma future femme et moi, ces moments historiques qui nous donnaient la chair de poule, malgré l'atmosphère lourde de cette soirée d'été.
Il faisait chaud dans le terrain de camping. Le pont du Gard éclairait le ciel de sa lumière orange. Le transistor égrenait les minutes et secondes, ponctuées de bips venus de l'espace, avec des commentaires en anglais émis depuis le vaisseau et la salle de contrôle de Houston, aussitôt traduits en français.
Je me souviens que nous avions eu l'opportunité de voir l'alunissage sur le petit téléviseur d'un campeur voisin. Et à la seconde même du contact avec le sol lunaire, j'ai pris une diapo de notre satellite pour immortaliser l'événement !
Une anecdote amusante
À 12 ans, je m'intéressais beaucoup à l'astronomie. Hélas, cette nuit du 21 juillet 1969, j'accompagnais mon meilleur ami et sa mère dans un train de nuit à destination de La Bourboule. Je n'ai pas pu assister à l'événement... A l'arrivée, beaucoup de voyageurs demandaient au cheminot présent sur le quai si tout s'était bien passé !
Petite anecdote amusante : à l'heure précise où Neil Armstrong posait le pied sur le Lune, le train était en gare de Nevers, la ville où j'ai habité... 33 ans plus tard !
Une incroyable aventure en noir et blanc
Je m'en souviens comme si c'était hier, mes parents m'ont réveillée vers 3 h 30 pour assister à cette incroyable aventure en noir et blanc. C'était irréel. La nuit a été courte, impossible de dormir après cette vision de fiction.Le lendemain, j'ai téléphoné à ma grand-mère pour lui souhaiter le plus beau des anniversaires... Elle était née un 21 juillet 1902. Cette nuit reste gravée à jamais.
Comme dans Tintin !
J'avais presque 15 ans... et le droit de regarder la télé ! J'étais émerveillé. On marchait sur la Lune comme dans Tintin ! C'était à peine croyable, et pourtant je l'ai vu en direct.
Un joli cadeau d'anniversaire
Le premier pas de l'homme sur la Lune fut un joli cadeau d'anniversaire pour moi ! J'aurais aimé le voir mais j'étais dans l'Aveyron, pour ma première colonie de vacances. Je me revois encore faire de la pâte à sel et traire les vaches. Ce sont de merveilleux souvenirs.
J'espérais éveiller une vocation
Quand l'homme a fait son premier pas sur la Lune, je m'occupais d'un merveilleux bébé de 6 mois que j'ai éveillé pour le mettre devant la télé, espérant éveiller une vocation...
'Merci et bravo !'
Ce jour-là, j'avais 14 ans, j'étais avec mes parents, mon frère et ma soeur. Nous campions dans la ferme d'amis à Puylaurens dans le Tarn et nous avons pu regarder ces images extraordinaires à la télévision. C'est un souvenir inoubliable. Merci et bravo à ces trois hommes qui nous ont fait vivre de grands moments !
'J'ai bu un verre à la santé des astronautes !'
Je revenais d'un séjour en Italie et j'avais passé presque toute la journée dans le train. Je suis arrivé à Lille dans la nuit et me suis allongé devant la télévision afin d'assister à l'événement. J'ai trouvé l'attente excessivement longue, c'était interminable, on voyait le module lunaire mais sans percevoir aucune activité. Je luttais contre le sommeil mais quand l'homme a posé le pied sur la lune, je n'ai pu m'empêcher d'applaudir et de boire un verre à la santé de ces astronautes.
La fatigue avait disparu !
'J'en ai encore des frissons'
Cette nuit-là je rentrais de permission à la base Aéronavale de Nîmes Garons, dans le Gard. En passant devant le foyer j'ai vu du monde qui regardait la télé. Je suis resté jusqu'à l'aube, ébloui par le spectacle. Je n'ai jamais oublié ce moment et j'en ai encore des frissons en y pensant.
En extase
J'étais à une fête d'où j'ai pu admirer la Lune. Une fois rentré chez mes parents, je suis resté devant mon petit écran en extase : je venais d'être témoin du plus fabuleux exploit des hommes, sur un sol à des milliers de kilomètres de notre Terre.
En direct de Central Park
J'étais à New York. A Central Park, un écran géant avait été installé pour cet événement. Avec un copain et deux copines, nous avons assisté à la descente du vaisseau spatial et aux premiers pas sur la lune. Des instants inoubliables...
'Tous les ans je me souviens...'
J'effectuais mon service militaire à Madagascar. J'étais de garde sur un dépôt de munitions et je scrutais le ciel. Je n'ai rien vu mais j'ai entendu depuis un transistor la célèbre phrase : "Un petit pas pour l'homme, mais un pas de géant pour l'humanité."Depuis ce jour, tous les ans je me souviens...
Une preuve de la grandeur de l'Homme
J'avais 17 ans et j'étais en vacances en Espagne avec mes parents. Nous avons vécu un moment merveilleux. Une preuve de la grandeur de l'Homme et de la médiocrité d'un dieu qui n'existait plus.
Gravé à jamais !
J'étais dans un village de vacances à l'époque. J'avais 18 ans et demi. Nous étions entre amis sur la plage du Lavandou et nous avions passé la soirée à regarder sur grand écran cet événement planétaire qui nous a totalement captivés. Ce fut une soirée inoubliable, gravée à jamais dans ma mémoire.
Souvenirs de Norvège
Le 21 Juillet 1969, j'étais en Norvège avec ma famille et des amis. Nous avons pu voir les images en direct depuis un restaurant dans la ville de Mosjoen. J'avais 13 ans à l'époque et je m'en souviens comme si c'était hier.