De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
A mesure que le commerce sur la toile se développe, les actes frauduleux explosent. En 2011, près de 33 940 escroqueries liées à internet ont été recenséeshttps://www.planet.fr/impots-arnaque-gare-au-faux-remboursement-dimpot-vaccin.2246833.1556.html par l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales. Face à ce phénomène alarmant, Challenges.fr a recueilli les solutions proposées par la banque américaine Merill Lynch.
Pendant les sessions de banque en ligne
Il est important d'être vigilant pendant les connexions sur la session de votre banque en ligne, comme le précise la Merill Lynch: "Vous devez savoir quand et comment le système vous demandera de vous identifier, que ce soit lors de la connexion ou au moment de valider une transaction." Il y a également des précautions basiques comme utiliser plusieurs mots de passe différents et naviguer sur des sites de confiance. Par ailleurs, la banque conseille de dédier un des ordinateurs (si on en possède plusieurs) spécialement pour la tâche de transaction financière. Pour aller sur internet ou consulter les mails, il faut en utiliser un autre. Les sites bancaires sécurisés commencent par "https://"
Dans le cas de l'ordinateur
Merill Lynch prévient : "Ne laissez jamais votre ordinateur sans surveillance lorsque votre session de banque en ligne est ouverte", elle peut sembler évidente, mais la plupart des cas frauduleux sont partis de ce manque de surveillance. D'autre part, il est recommandé d'éviter les connexions via un serveur partagé ou public, car il n'est absolument pas sécurisé et quelques sites malveillants peuvent s'immiscer, voler les mots de passes et numéro de compte, sans que l'on s'en aperçoive. Si l'on constate une anomalie, pas de temps à perdre : il faut immédiatement contacter votre banque. Plus tôt vous le faites, plus vite vous récupèrerez l'argent perdu.
A propos des mails
Les mails frauduleux sont les champions toutes catégories de l'escroquerie. Les sites pirates utiliseront les mêmes fonds de couleurs (assez médiocre) que le site initial, la même typographie et le même contenu truffé de fautes d'orthographe ou de grammaire. Merill Lynch rajoute :"Les offres qui semblent trop belles pour être vraies sont des méthodes souvent utilisées par les fraudeurs. Ces stratagèmes consistent à demander à l’utilisateur de remplir un sondage sur le service client. En échange, ils promettent de créditer votre compte et vous demandent alors vos numéros de compte pour effectuer le virement."
Pour les paiements en ligne
Deux règles : "Établissez une somme limite maximum pour vos virements" et "Prévoyez un montant limite maximum journalier pour vos virements."
Avec ces méthodes, il y a des chances pour que l'utilisateur réduise le risque de fraude via internet.
Ci-dessous, un tutoriel vidéo pour apprendre à supprimer un virus :