Line Renaud arrête le cinéma : 5 films phares de sa carrière d'actrice
La célèbre actrice Line fête ses 95 ans ce dimanche 2 juillet 2023. Visage populaire du cinéma, la comédienne a annoncé mettre un terme à sa carrière dans un entretien accordé à RTL. Planet revient sur cinq films qui ont fait sa notoriété.

Elle s’apprête à faire ses adieux au septième art. L'artiste Line Renaud, qui fête ses 95 ans ce dimanche 2 juillet 2023, a annoncé qu’elle met un terme à sa carrière d'actrice. Dans un entretien accordé à RTL, la nonagénaire a expliqué les raisons de son choix.

"Il ne faut pas faire quelque chose contre son gré", confie la star et marraine de Johnny Hallyday au journaliste Steven Bellery. "Il ne faut pas faire le film de trop. Donc il n'y aura pas le film de trop". Pour la célèbre figure du nord de la France : "Le cinéma, c’est fini, mais pas la vie. Le cinéma, c'est pas la vie".

Line Renaud : ce dernier film qu’elle aimerait faire avec Dominique Besnehard

Pour son dernier rôle, Line Renaud souhaiterait raconter le film de sa vie sur grand écran. "Je vais faire encore un film, peut-être avec Dominique Besnehard, où je jouerai Line Renaud. Ce sera une histoire sur les revues. Et ça va s'appeler 'Ça c'est Paris'. Donc, je jouerai mon rôle", explique l’actrice aperçue dans sa série Dix pour cent. Une dernière œuvre retraçant le parcours de cette vedette de la chanson et meneuse de revue entre la France et les États-Unis.

Line Renaud est aussi une femme engagée et remplie de convictions. Ambassadrice du Sidaction, militante pour le droit de mourir dans la dignité, celle qui a été décorée de la grand-croix de la Légion d’honneur porte aussi ses combats à l’écran. Elle jouera bientôt sur France 2 dans Le Prochain voyage, un téléfilm poignant réalisé par Thierry Binisti.

Line Renaud engagée pour la fin de vie : son téléfilm inspiré d’une histoire vraie

La véritable histoire d’un couple, Jacqueline et Richard, qui s’est aimé jusqu’à la fin de leur vie. Avant de mourir ensemble en 2013, dans une chambre de l’hôtel Lutétia où ils ont jadis passé leur nuit de noces. "Pourquoi laisser souffrir les gens quand on sait que c’est fini ?", confie, au Parisien, celle qui donne à la réplique à l’acteur Jean Sorel sur le tournage. "Il faut les aider à partir, c’est pour ça que je fais ce film", avant de conclure. "Ce film peut faire avancer les choses".

Vidéo du jour

Après bientôt 80 ans de carrière, l’actrice, chanteuse et femme de Loulou Gasté reste une icône populaire auprès des Français. De nombreux spectateurs ont en mémoire un film (ou un rôle) avec Line Renaud. Planet revient sur cinq œuvres marquantes de sa carrière.

Belle maman (1999)

1/5

Dans cette joyeuse comédie de Gabriel Aghion, l'actrice Line Renaud joue Micou, une grand-mère dynamique, délurée et ouvertement lesbienne qui sème la zizanie parmi les invités durant le mariage d'Antoine et Séverine (Vincent Lindon et Mathilde Seigner).

Chaos (2001)

2/5

Dans le film Chaos réalisé par Coline Serreau, la comédienne incarne la grand-mère de Paul Vidal, le héros incarné par Vincent Lindon et donne la réplique à la comédienne Catherine Frot.

Bienvenue chez les Ch'tis (2008)

3/5

Succès dans l’histoire du box-office français, Bienvenue chez les Ch’tis a considérablement changé la vie de Line Renaud. Elle y incarne la mère d’Antoine Bailleul, le héros joué par l’acteur et réalisateur Dany Boon. 

La Ch'tite Famille (2018)

4/5

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama