La fin de semaine et le week-end du 7 décembre seront marqués par un net refroidissement des températures et un risque de chutes de neige sur une bonne partie du pays. Voici, d'après les prévisions de La Chaîne...
Des confidences poignantes. Jean-Jacques Debout était invité dans l’émission Chez Jordan, diffusé ce mardi 18 juin 2024 sur C8. L’occasion pour le compositeur français de se livrer face à l’animateur Jordan De Luxe. Focus sur trois confidences fortes de l'époux de Chantal Goya.
Jean-Jacques Debout était l’ami d'enfance de Jacques Mesrine
Depuis 1966, Jean-Jacques Debout est marié avec l’artiste Chantal Goya pour qui il a écrit et composé ses plus grands tubes. Avant de rencontrer l’amour de sa vie, ce fils d’un opticien et d’une ancienne reine de beauté passe son enfance avec sa famille à Saint-Mandé. C’est durant sa jeunesse qu’il fait la connaissance d’un élève de son établissement qui deviendra tristement célèbre : Jacques Mesrine.
Après leur première rencontre dans un autobus et leurs années à la messe, Jean-Jacques Debout et Jacques Mesrine ont noué une forte amitié. Ils se sont revus plusieurs années après et l’artiste garde encore un souvenir marquant. "Je l’ai revu après, il m’a enlevé à Montréal", a-t-il révélé sous le regard choqué de l’animateur. "Je chantais avec Barbara, je faisais sa première partie et puis il est passé avec sa voiture et son bras droit".
Le garde du corps du futur ennemi public numéro 1 le retrouve le lendemain à la sortie des artistes, le prend en otage et l’embarque d’une voiture. Le compositeur ne se doute pas une seconde que c’est son ami "Jacky" derrière cette mise en scène. "Il a retiré sa cagoule, ses lunettes de soleil sont tombées, et je l’ai reconnu. Je lui demande : ‘c’est toi qui m’as enlevé ?’" Et ce dernier lui avoue : "Oui, je m’emmerdais, j’avais envie de te voir".
Jean-Jacques Debout en conflit avec l’animateur Patrick Sabatier
Comme de nombreux artistes, Jean-Jacques Debout a traversé plusieurs épreuves dans sa vie. Avec sa franchise, l’auteur-compositeur-interprète a révélé qu’il a sombré dans l’alcoolisme durant six ans, après le passage de sa femme dans Le Jeu de la vérité, animé au milieu des années 1980 par Patrick Sabatier sur TF1. Il en garde un mauvais souvenir et n’hésite pas à critiquer ce programme "entièrement truqué".
"C’était complètement truqué… Quelqu’un m’a enfermé dans les loges pour que je ne puisse pas voir les images de l’émission. On m’a enfermé dans une loge avec une bouteille de scotch et une bouteille de coca-cola, là où il y avait l’émission à Lyon. Donc c’est qu’ils avaient prémédité quelque chose", en évoquant les agissements de la production. "Il n’y avait aucune raison qu’on m’enferme dans une loge".
Cette émission a eu également une répercussion sur la carrière de l’interprète de Bécassine, qui s'est confiée récemment sur le montant de sa retraite. Mais aussi sur la santé de son époux. "J’ai pris ça comme quelque chose d’injuste, ça m’a démoli le moral et je suis resté à peu près 3, 4 ans sans écrire aucune chanson. Je voyais mon avenir complètement dans le brouillard".
Jean-Jacques Debout en profite pour régler ses comptes avec l’ex-animateur. "Je me suis efforcé de le perdre de vue complètement parce que je savais à quoi il s’était prêté. Il s’était prêté à quelque chose de vicelard et dégueulasse. Je ne lui pardonnerai jamais. Dans la vie, on ne se conduit pas comme ça… un artiste, c'est fragile, mais on ne manie pas les artistes comme Monsieur Sabatier s’est permis de le faire… J’ai failli y laisser ma peau", affirme le musicien qui n’adresse plus la parole à ce dernier.
Voir cette publication sur Instagram
Jean-Jacques Debout victime d’une arnaque avec sa femme
Après bientôt 60 ans de mariage, Jean-Jacques Debout et Chantal Goya ont connu les joies, les succès ainsi que les désillusions. Comme ce jour où le couple a été victime d’une arnaque immobilière. "À un moment, quand j’habitais près de Saint-Germain-en-Laye", se rappelle l’artiste face à l’animateur en détaillant cette mésaventure.
"On avait acheté une maison beaucoup trop chère. On s’était fait avoir par quelqu’un qui l’avait vendue trois fois le prix qu’elle valait", selon ses dires. "J’avais essayé de la revendre, mais on n’y arrivait pas. Et on a bouffé tout avec cette maison".
Voir cette publication sur Instagram