De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Des soupçons pèsent-ils encore sur Tao ? Lina, 15 ans, a mystérieusement disparu le 23 septembre dernier, à Saint-Blaise-La-Roche, petite commune située dans le Bas-Rhin. Ce jour-là, l'adolescente devait rejoindre son petit-ami Tao à Strasbourg en train, pour y passer la journée en couple. Selon les derniers témoins qui l'ont aperçue, elle se rendait à pied à la gare.
Lina avait en effet prévu de prendre le train de 12h03 à Saint-Blaise-La-Roche, à 3 km de chez elle à La Plaine, mais à 11h22 son téléphone portable a cessé d’émettre. Cinq minutes plus tard elle disparaîssait.
Les agissements douteux de Tao
Dernière personne a avoir échangé des messages par téléphone avec la jeune : Tao, son petit ami de 19 ans . Ce qui lui a valu d'être rapidement la cible d'accusations en tous genres sur les réseaux et à la télévision. Et n'a manqué d'attirer la suspicion des enquêteurs et de son entourage.
Certains proches, influencés par les diverses rumeurs sur son compte, ont en effet raconté à la presse qu’il se montrait souvent jaloux, allant jusqu’à surveiller la jeune femme. Un comportement, depuis la disparition de sa petite-amie, qui a semé le doute dans les esprits. En particulier, lors de son témoignage au sujet de la mystérieuse perte de son téléphone.
Ces agissements ont en effet intrigué les enquêteurs, comme son télépone portable, retrouvé sous une dalle, dans un lieu désaffecté. Sans oublier sa discussion houleuse avec la collègue de Lina avant son intervention dans l'émission TPMP. Mais comme souvent, les apparences sont trompeuses. Comme en témoignent la mère et une amie de Lina.
Des rumeurs et des accusations toutefois nuancées par une autre amie de Lina, qui a expliqué qu'au contraire, le jeune homme prenait bien soin de l’adolescente et qu’ils étaient heureux ensemble. Tout comme la mère de la disparue, qui a pris la défense du jeune homme lors d'une émission spéciale sur la disparition de Lina, il y a une semaine sur TF1. Au vu de la situation les autorités après avoir enquêté sur le jeune, ont récemment déclaré l'innocence du jeune homme, d'après les informations du Parisien : "Tao n’est pas considéré comme un suspect". Cette déclaration dément ainsi les rumeurs diffusées sur les réseaux sociaux, qui pésaient lourdement sur le jeune homme. Voici les éléments qui l'innocentent. Les autorités en charge des investigations ont, en effet, établi que le petit ami de Lina se trouvait bien à Strasbourg le matin de la disparition. Les enquêteurs ont également prouvé qu'il était impossible pour lui de faire l'aller-retour jusqu'à La Plaine, supprimer l'adolescente, la faire disparaître et revenir. Autre point qui l'innocente : son téléphone. Selon les sources proches du dossier, il n’aurait pas borné sur le chemin qu’aurait parcouru Lina ce jour-là, entre son domicile et la gare, ni dans les environs d’ailleurs, révèle Le Parisien. Si cette piste semble écartée, l’enquête est loin d'être résolue. Une nouvelle perquisition a eu lieu la semaine dernière chez un habitant de Saint-Blaise-La-Roche, village à proximité de celui de Lina. Des témoins ont aussi été réentendus. Enfin, l’analyse de nouvelles caméras qui couvrent un secteur plus large est en cours. Le mystère plane toujours deux mois après que Lina ait disparu. Les investigations se poursuivent mais peinent à avancer. Ainsi, la procureure de Strasbourg assure "qu’aucune piste n'était privilégiée ni écartée".Pour autant, la piste l'enlevement semble pour l'heure la plus plausible. Pour rappel, la jeune fille se rendait à la gare sur la RD350 sur la commune de La Plaine afin de rejoindre son petit ami Tao à Strasbourg, le 23 septembre dernier. Elle n'est jamais montée dans le train.Le jeune homme prenait bien soin d'elle
Impossible pour lui de supprimer l'ado, la faire disparaître et revenir
Une enquête longue et complexe