La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Envisagez-vous un changement de forfait ? Il n'est pas toujours simple de s'y retrouver dans la jungle des opérateurs Orange, SFR, Bouygues Telecom ou Free Mobile ... Surtout quand les offres et les prix qui n'arrêtent pas de changer. D'autant que désormais le prix n'est plus le seul critère. On se demande d'ailleurs parfois à quoi bon payer un tel prix si on ne capte rien ?
Débit 5G, couverture dans les transports et qualité du réseau évalués
Pour s'éviter de telles mésaventures, il est possible depuis quelques années de vérifier quel est le meilleur opérateur mobile. Plusieurs critères rentrent en compte : le prix bien sûr, mais également, la couverture réseau, le débit, la qualité du réseau ...
Pour cela, l’ARCEP l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes et l’ANFR (l'agence nationale des fréquences) publient régulièrement des données particulièrement intéressantes pour le consommateur en matière de couverture mobile et de qualité de service des réseaux mobiles. Jeudi 26 octobre, les résultats de son enquête annuelle d’évaluation de la qualité de service des opérateurs mobiles métropolitains Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free.
Orange toujours en tête
Pour cette 24e édition, de l’ARCEP le gendarme des télécoms s’est fondé sur plus d’un million de mesures réalisées en 2G, 3G, 4G et 5G dans l’ensemble du territoire français, de mi-mai à mi-août 2023, sur les lieux de vie – à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments – et dans les transports (axes routiers, métros et trains).
Sans surprise, Orange se révèle l’opérateur le plus performant dans quasiment toutes les situations, et ce pour la 13e fois consécutive.
Découvrez, dans notre diaporama, le reste du classement en détails :