De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Lorsqu’on part en vacances dans des zones très touristiques, il peut être difficile de trouver un restaurant où bien manger. D’autant plus à l’étranger, où les mauvais choix sont fréquents et les pièges à touristes nombreux. Quelles méthodes faut-il alors appliquer pour trouver un bon restaurant ?
Choisir un bon restaurant en vacances : peut-on se fier aux avis en ligne ?
Votre voyage est bien ficelé et vous savez donc quelles villes et quels lieux vous souhaitez visiter ? Pourquoi ne pas alors lister quelques restaurants grâce aux avis en ligne ?
S’il peut être tentant de se fier aux s ites d’avis en ligne tels que Tripadvisor ou Google, gardez en tête que certains peuvent être faux. Pensez donc à vérifier le nombre d’avis sur chaque adresse. Il y en a moins de 100 ? Considérez alors que ce n’est pas assez fiable.
Regardez également si ce sont des avis spontanés ou sollicités (liés à une réservation via par exemple La Fourchette). Ces derniers sont authentiques, puisque les personnes ont réellement mangé dans le restaurant.
Les réseaux sociaux peuvent être utilisés pour connaître les adresses en vogue. Les photos de plats attirent d’ailleurs l’œil et sont un bon indicateur pour juger d’une cuisine et du lieu. En revanche, nombreux sont aussi les influenceurs à faire la promotion de certaines enseignes. Suivez donc des comptes de qualité, comme des blogueurs ou des journalistes spécialisés cuisine.
Bien manger en vacances : référez-vous aux guides avant de partir
Comme le conseille Madame Figaro, avant de partir, tournez-vous vers les guides. Guide du Routard, Guide Michelin... Il regorge de bonnes adresses vérifiées par les journalistes en répondant à différents critères : gastronomie, propreté du lieu, patrimoine, rapport qualité/prix… En principe, vous ne serez pas dessus.
Que faire par ailleurs lorsque vous êtes sur place, et que vous n’avez rien préparé ?
Restaurant : fiez-vous à votre bon sens
Bord de mer, proche d’un monument… Le restaurant est placé dans une zone touristique ? Il y a de fortes chances que ce soit un attrape-touristes. Le lieu lui assurant une grande fréquentation, la qualité ne sera donc pas forcément présente. D’autant plus si le personnel accoste les potentiels clients dans la rue. Si le démarchage est désagréable, il n’est pas non plus gage de bonne qualité. La réputation se fait en effet généralement par le bouche-à-oreille. Nul besoin donc de crier dans la rue que la nourriture est bonne.
Pour être quasi sûr de bien manger, éloignez-vous alors un petit peu en parcourant les rues adjacentes.
Restaurant attrape-touristes : des menus trop longs
Avant d’entrer dans un restaurant ou de prendre place en terrasse, prenez la peine de lire le menu, généralement affiché à l’entrée. S’il est traduit en différentes langues et que c’est un fourre-tout (pizzas, viandes, poisson, plats locaux…), fuyez. Qui dit quantité dit généralement mauvaise qualité.
Vous avez envie de manger un plat local ? Dirigez-vous alors dans un restaurant ne proposant que ce type de plats.
Pour juger de la qualité des mets, regardez les assiettes des clients. Cela vous permettra également en un coup d’œil de voir s’ils sont appétissants ou non.
Dernier détail : les prix. S’ils sont trop bas, c’est que la qualité (ou bien la quantité) n’y est pas.