De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le gouvernement poursuit son plan de sobriété énergétique qui a déjà permis une réduction de 12 % de la consommation d’énergie en France. En octobre, Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la Transition énergétique a annoncé cinq nouvelles mesures, y compris le Plan thermostat qui a pour objectif d’aider les Français à mieux maîtriser leurs dépenses d’énergie. On fait le point sur cette mesure.
Plan thermostat : concrètement, c'est quoi ?
Concrètement, le Plan thermostat, comme son nom l’indique, porte sur l’utilisation de thermostats connectés. L’objectif ? Mettre fin à la surconsommation énergétique dérivant du chauffage des habitations en hiver.
Selon le gouvernement, les thermostats connectés permettent de réaliser jusqu’à 15 % d’économies, détaille La Dépêche. Ces petits appareils sont mis en lien avec votre système de chauffage et peuvent ainsi adapter automatiquement la température de votre logement selon la météo, le moment de la journée ou votre paramétrage. Certains thermostats vous permettent même de piloter à distance le chauffage de votre domicile en installant une application sur votre smartphone.
Une réflexion est en cours entre le gouvernement et toutes les parties prenantes afin d’interconnecter l’ensemble des équipements des foyers français et ainsi mieux contrôler les consommations d’énergie. Notez que ce type de mesure est à combiner avec une bonne isolation pour conserver la chaleur et faire disparaître les passoires énergétiques.
Voici les réponses à vos questions sur le dispositif "Plan thermostat" dans notre diaporama ci-dessous.