Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Ce jeudi, un important épisode pluvieux (nommé épisode cévenol) touche une partie de la France. De nombreux départements sont en vigilance orange, voire rouge, pour des risques d'inondation et de crues. D'importants cumuls de pluies sont attendus dans les départements situés au sud, avec des sols déjà gorgés en eau qui peinent à être absorbés par les nappes phréatiques. Les dégâts pourraient localement être impressionnants.
Des cours d'eau débordent d'ores et déjà
Parmi les départements en situation critique ces prochaines 48 h, l'Ardèche où les images prises ce matin à 11 heures montrent la ville de Saint-Martin-d'Ardèche sous les eaux :
https://twitter.com/lachainemeteo/status/1846843368552239523
Hélas, les conditions météorologiques ne devraient pas s'améliorer avant vendredi matin, affirme La Chaine Météo. La période la plus critique n'est, à vrai dire, pas encore passée. Elle se situera entre 15 h et 22 h ce jeudi. Les cumuls de pluies s'établissent déjà à 612 mm à Mayres en Ardèche, à 512 mm à Villefort en Lozère, ou encore 285 mm aux Estables en Haute-Loire.
Pour les habitants concernés (liste des départements dans notre diaporama ci-dessous), plusieurs consignes doivent être respectées :
- "Ne pas s'engager sur des chaussées inondées"
- "Éviter de circuler sur le réseau secondaire de montagne en raison du risque d'éboulements et de ruissellement" ;
- Si votre logement est situé à proximité des cours d'eau, il est possible qu'une évacuation puisse avoir lieu cette nuit ;
- N'utilisez pas votre voiture ;
- Réfugiez-vous à l'étage et ne descendez pas dans les sous-sols ;
- Enfin, suivez les indications des autorités et les dernières mises à jour de Météo-France.
Voici les départements concernés en vigilance orange et jour ce jeudi :