
Attention si vous avez prévu de voyager dans ce pays cet été, vos billets de 50 euros pourraient ne plus être acceptés. Explications.
Ce jeudi, un important épisode pluvieux (nommé épisode cévenol) touche une partie de la France. De nombreux départements sont en vigilance orange, voire rouge, pour des risques d'inondation et de crues. D'importants cumuls de pluies sont attendus dans les départements situés au sud, avec des sols déjà gorgés en eau qui peinent à être absorbés par les nappes phréatiques. Les dégâts pourraient localement être impressionnants.
Parmi les départements en situation critique ces prochaines 48 h, l'Ardèche où les images prises ce matin à 11 heures montrent la ville de Saint-Martin-d'Ardèche sous les eaux :
https://twitter.com/lachainemeteo/status/1846843368552239523
Hélas, les conditions météorologiques ne devraient pas s'améliorer avant vendredi matin, affirme La Chaine Météo. La période la plus critique n'est, à vrai dire, pas encore passée. Elle se situera entre 15 h et 22 h ce jeudi. Les cumuls de pluies s'établissent déjà à 612 mm à Mayres en Ardèche, à 512 mm à Villefort en Lozère, ou encore 285 mm aux Estables en Haute-Loire.
Pour les habitants concernés (liste des départements dans notre diaporama ci-dessous), plusieurs consignes doivent être respectées :
Voici les départements concernés en vigilance orange et jour ce jeudi :