La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
- 1 - 5 bonnes raisons d’entretenir sa chaudière : se mettre aux normes
- 2 - 5 bonnes raisons d’entretenir sa chaudière : limiter les risques
- 3 - 5 bonnes raisons d’entretenir sa chaudière : la faire durer plus longtemps
- 4 - 5 bonnes raisons d’entretenir sa chaudière : être plus économe
- 5 - 5 bonnes raisons d’entretenir sa chaudière : être plus écolo
5 bonnes raisons d’entretenir sa chaudière : se mettre aux normes
Si vous possédez une chaudière à gaz, l’entretien annuel de votre appareil est obligatoire depuis 2009. Il doit être réalisé par un professionnel certifié, qui pourra vous rédiger une attestation d’entretien. Le document vous protège en cas de sinistre. Sans attestation conforme et à jour, vous pouvez être tenu pour responsable des incidents qui peuvent survenir sur votre installation par votre assureur et ne pas être indemnisé. L’entretien annuel n’est pas obligatoire pour une chaudière électrique, mais vous pouvez procéder ponctuellement à une vérification pour plus de sécurité.
A lire aussi : Nettoyer sa maison sans produits chimiques, c’est possible !
5 bonnes raisons d’entretenir sa chaudière : limiter les risques
Une chaudière mal entretenue est parfois synonyme de fuite de gaz. En plus du risque de combustion, une fuite peut être à l’origine de rejet de monoxyde de carbone. Inodore et invisible, le monoxyde de carbone peut mener à de graves intoxications. Les autorités sanitaires estiment à plus de 2000 les cas d’intoxication au monoxyde de carbone chaque année, en France. Veiller au bon fonctionnement de sa chaudière régulièrement, c’est se prémunir contre ces accidents domestiques.
5 bonnes raisons d’entretenir sa chaudière : la faire durer plus longtemps
Comme pour la plupart des appareils, le nettoyage et l’entretien régulier peuvent permettre d’allonger la durée de vie de votre équipement. La longévité d’une chaudière est estimée entre 10 et 20 ans, en fonction du soin qui lui est apporté. L’entretien annuel permet aussi de réduire les risques de dysfonctionnement, qui peuvent nécessiter le remplacement de la chaudière. L’examen est une bonne façon de vous assurer que votre équipement tiendra encore de nombreuses années.
5 bonnes raisons d’entretenir sa chaudière : être plus économe
Lors de l’entretien de votre chaudière, le professionnel vérifie généralement si les réglages de l’appareil correspondent aux besoins de votre domicile. Si ce n’est pas le cas, le chauffagiste peut vous aider à réduire votre consommation en énergie. En quelques manipulations, vous pouvez faire chuter votre facture de gaz et adapter votre équipement à votre consommation. Vous pouvez aussi changer vos habitudes pour constater si une révision à la baisse des réglages de votre chaudière serait envisageable pour plus d’économies.
5 bonnes raisons d’entretenir sa chaudière : être plus écolo
Le chauffage par gaz, fioul ou bois participe directement à l’effet de serre en rejetant dans l’atmosphère des particules polluantes, telles que le CO2. L’examen et l’entretien de votre chaudière peut permettre de mesurer si ces rejets sont conformes ou contraires aux normes environnementales. Un rejet trop important signifie généralement un dysfonctionnement de l’appareil.
Si votre chaudière continue de polluer de manière trop importante malgré un entretien et un nettoyage régulier, songez à changer votre équipement pour un appareil plus moderne. Les modèles les plus récents se conforment plus facilement aux nouvelles normes environnementales.
Pour toutes ces raisons, pensez à effectuer cette tâche cette hiver.