Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
"Les résidents doiven t accepter que leur animal se balade dans la résidence et soit caressé par les autres résidents", explique une employée de la résidence Les Opalines à Béligneux à environ 30 minutes de Lyon. Dans cet établissement, on a pris les devants sur une possible réglementation qui imposerait aux Ehpad d'autoriser les résidents qui le souhaitent et le peuventà garder avec eux leur animal de compagnie.
Un amendement en ce sens a en effet été déposé par le député et médecin, Philippe Juvin (LR) dans le cadre du projet de loi sur le "Bien vieillir" prochainement débattue à l'Assemblée. L'élu plaide pour mesure qui bénéficierait à la santé mentale des personnes concernées, comme il l'a notamment expliqué à Francetvinfo.fr. Catherine Vautrin, la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, a dit soutenir cette proposition.
Chats, chiens, lapins...
"Cela apporte de la joie aux résidents", confirme-t-on au sein de la résidence Les Opalines. Là, les personnes hébergées ont le droit de s'installer avec leur animal, en respectant bien sûr p lusieurs conditions, qui correspondent à celles pratiquées dans d'autres Ehpad.
"Nous n’acceptions pas de serpent ou de poney, plutôt des chats, des chiens, des lapins ou des petits oiseaux ». Autre condition : que le résident ou la résidente puisse s’en occuper seul.e, et en particulier être capable de « nettoyer seuls la cage ou la litière » des petites bêtes, et surveiller qu'ils ne viennent pas ronger des appareils électriques.
"Edith et Piaf" à l'accueil
En outre, les membres du personnel peuvent venir avec leur propre animal. Et cela ne s'arrête pas là. Depuis environ un an, l’établissement héberge lui-même deux canaris que l'on peut entendre chantonner près de l’accueil : « Edith et Piaf ».