Les perles des automobilistes aux policiersAFP
Avec ses 100 000 km au compteur, Alexandre Despretz, motard de police, en a vu des vertes et des pas mûres sur les routes.
Sommaire

Après un premier recueil paru l'an passé, un autre était nécessaire pour restituer les plus beaux mensonges des automobilistes, usant de toutes les excuses du monde face aux gendarmes… Brèves de volant 2012, la récidive rapporte ces drôles de moments vécus. Extraits.

Téléphone au volant

Sur le boulevard périphérique, cette femme nous a vus, mais ne souhaite pas raccrocher… Puis elle ouvre sa fenêtre tout en roulant à 80 km/h et crie : "Vous savez ce que c'est d'organiser un enterrement par téléphone ?"

"Non, ce n'est pas un téléphone monsieur l'agent, c'est une calculatrice !" Puis un téléphone sonne dans l'auto… Et le conducteur explique : " Ah, ça… Non, c'est juste une alarme, un rappel, quoi…"

Circulation

Cet homme au volant de son auto est dans un couloir de bus, et il se fait remarquer par deux motards en patrouille. Il s'explique : "Oui, je sais ! C'est parce que je sors de l'autoroute et que des gens m'ont suivi pour m'égorger…"

Vidéo du jour

"Vous pouvez me laisser repartir sans PV? Si je vous avez vu (sic), je l"'aurais pas fait !"

Après avoir constaté l'infraction et immobilisé un conducteur pour le contrôler, celui-ci se tord la nuque et manifeste de grosses difficultés à s'exprimer… Constatant un handicap lourd chez ce conducteur, les deux motards décident de faire un simple rappel de la loi. Voyant la situation s'arranger pour lui, le conducteur reprend comme par magie ses esprits et dit :"Ca marche à tous les coups !"

Feu rouge

"Vous n'allez pas me croire monsieur l'agent, j'ai passé le feu rouge, j'ai pas vu, j'éternuais…"

"Comme je voulais vous poser une question, j'ai grillé le feu… j'ai le droit !"

- "Bonjour, madame, vous n'avez pas vu le feu ?-    Ben non, j'étais au téléphone…"

"J'ai un trouble de dédoublement de la personnalité je ne devais pas être moi-même !"

Excès de vitesse

"Heureusement que je me suis fait flasher, ça m'a réveillée, je commençais à m'endormir…"

"Je suis sur la réserve, donc je me dépêche d'aller prendre de l'essence, j'ai accéléré un peu…"

"Je suis suivie, on va me casser la gueule !"

"Ma copine a ses règles, elle a oublié ses tampons…"

Stationnement gênant

Ce véhicule est stationné en pleine voie et, à notre arrivée, un homme sort en courant d'un café et crie : "C'est à moi, désolé, j'ai une gastro…"

Un homme ne trouvant pas de place sur le parking s'approche de nous, ouvre sa fenêtre en souriant et nous dit :" Je me gare là et vous laisse mes clés!"

Garé sur une place handicapés, cet automobiliste utilisait la carte d'invalidité de sa grand-mère, morte depuis déjà plus de sept ans…

Ceinture

"C'est un geste instinctif d'habitude de mettre la ceinture quand je monte dans ma voiture… Mais là, c'est celle de ma fille !"

" Bonjour, madame, pourquoi ne portez-vous pas votre ceinture de sécurité ? Vous avez une dispense ?

-    Non, mais je viens de me faire refaire les seins…

Puis elle soulève son pull-over.

-    Touchez, vous allez voir, on sent la différence !" 

Divers

Ce véhicule conduit par une femme a le pare-chocs arrière enfoncé. Nous faisons un rappel à la loi. "Oui, oui, j'ai un trou à l'arrière, je suis rentrée dans une bite".

23heures. Lors d'un contrôle :

"Bonsoir, monsieur, vous voudriez bien baisser le son, sous peine de recevoir un PV  pour tapage nocturne…-    Mais j'ai tapé personne !"

"Bonjour, vous habitez où, monsieur ?-    Ben chez moi !" nous répond-il

"Je refuse d'être verbalisé et je ne signerai rien… car à l'auto-école on ne me l'a pas dit !"

Lors d'un contrôle routier, nous faisons souffler un automobiliste. Son taux est délictuel. Il nous dit alors : "Je sors d'un pot de départ…

-    Un pot de départ de mutation ? de retraite ?

-    Non, non, de mon dernier jour chez les alcooliques anonymes !"

Brèves de volant, la récidive – de Alexandre Despretz

8,50€, éditions du Cherche midi