Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Des dettes qui s'accumulent, jusqu'à un point de non retour. Selon le Code de la Consommation, le surendettement est une situation financière dans laquelle il y a "impossibilité manifeste pour le débiteur de faire face à l'ensemble de de ses dettes non professionnelles exigibles ou à échoir". Factures, crédits... La personne concernée ne peut plus rembourser ce qu'elle doit. Le site du service public explique qu'il est possible, dans cette situation, "de déposer gratuitement un dossier de surendettement". Sa situation est ensuite examinée et, en fonction de sa dette, un plan de redressement ou un rétablissement personnel peuvent lui être proposés.
Selon la dernière étude de la Banque de France sur ce sujet, mise en ligne lundi 7 février, le nombre de dossiers de surendettement déposés auprès de l'instance a baissé de 15% en 2021 (par rapport à 2019), pour un nombre total de 121 000 demandes. Comme l'explique Capital, "la baisse du taux de chômage de catégorie A, les mesures de soutien à l'économie et les efforts de prévention mis en place depuis une quinzaine d'années sont présentés comme les principales raisons de ce reflux".
Surendettement : les 2 régions où le taux est le plus élevé
Qui sont les Français surendettés ? Leur profil ne varie pas beaucoup ces dernières années. Âge, sexe, situation maritale... Vous pouvez retrouver les différents indicateurs dans le diaporama ci-dessous. En ce qui concerne leurs lieux de vie, l'étude nous apprend que deux régions ont un taux de surendettement nettement supérieur aux autres : la Normandie et les Hauts-de-France. La région Ile-de-France est celle qui, au contraire, affiche les chiffres les plus bas. Voici comment les dettes se répartissent :
- Crédits à la consommation (36,3%)
- Crédits immobiliers (31,4%)
- Dettes de charges courantes : loyers, factures etc.
Dans son étude, la Banque de France insiste sur le fait qu'en 2021, "comme les années précédentes, le risque de surendettement est plus élevé pour certaines personnes et catégories de ménages". Voici lesquelles.