Mauvaise surprise pour ce quinquagénaire qui a découvert que sa banque avait clôturé son livret A sans l’en informer. Il a perdu 27 000 euros d’économies. Explications.
Ils parlent littéralement de "miracle". Après plusieurs longues semaines de confinement, en plein coeur d'une crise sanitaire mondiale, bien des Françaises et des Français sont à bout. La mise sous cloche du pays a coûté cher, tant à l'économie qu'aux contribuables. Et ce n'est pas tout ! Depuis la fin de l'isolement, le port du masque - parfois obligatoire - a aussi engendré des coûts. C'est un marché qu'il a d'ailleurs fallu réglementer : l'exécutif a décidé des tarifs à appliquer, ainsi que le rappelle le site du gouvernement.
Cela n'a pas empêché certains escrocs de s'en prendre aux portefeuilles des retraités habitant l'Hexagone, ainsi que l'a déjà expliqué Planet. En tout et pour tout, six individus ont d'ailleurs été placés interpellés et, pour certains, placés en détention provisoire. Les autres sont désormais sous le coup d'un contrôle judiciaire.
Toutes ces personnes sont accusées d'avoir promu et vendu un "masque miracle". Le produit, évidemment, était un faux.
Un masque miracle pour arnaquer les personnes âgées ?
Premières cibles de cette énième escroquerie ? Les personnes âgées, rappelle Capital. Souvent plus vulnérables, elles sont régulièrements attaquées par de tels arnaqueurs.
En pratique, ils utilisaient une plateforme de phoning basée au Maroc pour appeler leurs victimes et leur expliquaient qu'ils étaient les heureux gagnants d'un "prix de valeur". Les escrocs prétendaient ensuite qu'ils ne pourraient remettre le cadeau sans déplacement de la personne contactée. Celle-ci devait en effet venir à une "présentation"... où étaient vendus des "produits hors de prix par de prétendus kinésithérapeutes". Dont le fameux masque miracle à 1 500 euros l'unité. Soyez vigilant.
Des compléments alimentaires anti-Covid ?
Ce n'est pas la première fois que des escrocs profitent de la crise sanitaire pour se faire de l'argent sur le dos des Françaises et des Français. Ils ont aussi essayé, explique le quotidien régional L'Union, de vendre un autre produit "miraculeux", prétendument "approuvé par l'OMS".
Il s'agit cette fois de compléments alimentaires.
Les escrocs l'assurent : ces compléments, revendus par au moins une trentaine de site internets et d'opérateurs, "boostent les défenses immunitaires" et "préviennent les infections virales et du système respiratoire". La DGCCRF dénonce une "sémantique médicale, largement médiatisée pendant la crise", susceptible de tromper le consommateur inquiet.
Que risquent les escrocs ?
Tous les sites épinglés par la DGCCRF "ont été enjoints de supprimer les allégations thérapeutiques trompeuses et de modifier leur communication", fait savoir L'Union, qui cite le communiqué officiel de l'institution de lutte contre les fraudes. "Près de 80% d'entre eux, y compris les sites étrangers, se sont mis en conformité. Les constats relatifs aux sites européens ont également fait l'objet de transmission aux autorités nationales compétentes", assène encore l'organisme.
En pratique, les escrocs qui ont cherché à vendre de tels biens s'exposent à de lourdes peines : 2 ans de prison, potentiellement, auxquels peuvent s'ajouter une amende de 300 000 euros.
Mais d'autres pratiques frauduleuses existent et ne coûtent "rien" aux victimes. En effet, rapporte L'Union, certains médecins n'hésitent pas à distribuer de faux certificats autorisant le non-port du masque… De quoi mettre tous ses proches - et plus encore - en danger !