De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le masque n’est pas toujours facile à supporter. Alors que ce dernier s’est imposé dans la population, les membres du gouvernement montrent l’exemple. Dans la rue, dans les transports en commun et surtout dans les lieux clos recevant du public, les Français ont adopté ce qui était jugé "inutile" par l’exécutif il y a encore quelques mois. Le masque est désormais l’outil privilégié de lutte contre l’épidémie de coronavirus Covid-19.
Masque : le calvaire des politiques
Gare à ceux qui l’oubli. François Bayrou a été récemment épinglé par les internautes pour ne pas avoir porté son masque lors d’un rassemblement dans un lieu clos, en présence du Premier ministre Jean Castex. Alors qu’il se trouvait dans une salle pleine, où tout le monde portait son masque, le nouveau haut-commissaire au plan est apparu le visage nu après son discours. Il a reconnu une erreur sur les réseaux sociaux, concédant qu’il aurait "dû remettre [s]on masque dès la fin de [s]on discours !". "Je ne l’ai fait qu’une minute plus tard, mais les puristes pourront vérifier que je n’avais personne à moins d’1,50m", a-t-il ajouté.
François Bayrou n’est pas la seule personnalité politique à avoir eu quelques difficultés avec le port du masque. Mal mis, enlevé de la mauvaise manière, pas bien positionné… Ministres et chefs de parti ont été épinglés à plusieurs reprises ces dernières semaines. Le dernier en date est même le président de la République, qui a eu quelques difficultés avec son masque mardi 8 septembre. Que s’est-il passé ? Emmanuel Macron a connu un moment de solitude devant des lycéens.
Emmanuel Macron s'étouffe avec son masque : la vidéo
Le masque d’Emmanuel Macron lui a apparemment posé quelques problèmes. En déplacement à Clermont-Ferrand mardi 8 septembre pour promouvoir l’égalité des chances, le chef de l’Etat a pris la parole devant plusieurs lycéens. Pendant son discours, alors qu’il porte bien son masque, Emmanuel Macron est pris d’une quinte de toux qu’il n’arrive pas à contenir, ni à faire passer.
Il tousse, puis s’excuse : "Pardon, je m’étrangle" avant de finalement retirer son masque. "Donnez-moi un masque plus léger", lance-t-il ensuite à ceux qui l’accompagnent, ajoutant : "Je vais mettre un masque plus léger parce que j’ai dû absorber un truc du masque", essaie-t-il ensuite de justifier. La vidéo, que vous pouvez voir ci-dessous, a vivement fait réagir sur les réseaux sociaux. Certains internautes ont notamment souligné l’ironie de la séquence…
Emmanuel Macron s'étouffe avec son masque : "Voilà ce que vivent les profs"
Le masque est devenu obligatoire en entreprise depuis le 1er septembre. Les salariés qui partagent un bureau ou un open space doivent désormais le porter sans discontinuer pendant plusieurs heures. C’est également le cas des enseignants depuis la reprise des cours avant l’été. Réagissant à cette vidéo, une d’entre eux a expliqué sur Twitter : "Voilà ce que vivent les profs… Sauf qu’ils ne toussent pas dans leur main mais dans leur coude, qu’ils ne donnent pas leur masque contaminé à un tiers mais le jettent avec précaution, que personne ne leur sert de l’eau et qu’ils risquent la sanction !".
"La tentation d’ironiser sur cette scène, pour le fonctionnaire de l’Etat qui fait jusqu’à 7 heures de cours par jour devant élèves, est très grande", ajoute un autre. "Macron enlève son masque pour tousser dans sa main, ensuite il va serrer la main des gens", s’étonne un autre.