La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Ils ont annoncé leur vaccin pour juin 2021. Sanofi France, l'un des laboratoires qui travaille aujourd'hui à la réalisation d'un vaccin anti-coronavirus CoVid-19, progresse pas à pas dans le protocole de test, indique Le Parisien. Et son remède pourrait s'avérer plus pratique – peut-être plus abordable aussi – que celui de certains autres pontes en la matière, Pfizer en tête.
Et pour cause ! Contrairement aux autres, le vaccin de Sanofi France n'aura pas besoin d'être conservé au congélateur. Un réfrigérateur devrait normalement suffire. Pour autant, les choses n'en sont pas encore tout à fait là. Avant d'en arriver à l'étape de la conservation, il faudra déjà que le remède soit reconnu efficace. Pour l'heure, le laboratoire n'en est encore qu'à la phase 2 des essais cliniques ; réalisés "sur plusieurs centaines de malades". Les résultats exacts qui, semble-t-il, ne sont pas "négatifs" seront normalement rendus publics en décembre de cette année.
Dans l'hypothèse où les résultats seraient positifs, Sanofi pourrait alors entamer sa phase 3, organisée sur "plusieurs dizaines de milliers de patients" et " lancer simultanément la production". L'aboutissement de ces autres tests sera théoriquement dévoilé en mai. D'ici là, le laboratoire reconnaît ne pas savoir s'il faudra "une ou deux doses" pour que le vaccin s'avère efficace.
Vaccin anti-CoVid : où en sont les autres ?
Le premier vaccin anti-CoVid, produit par Pfizer, pourrait être distribué dès janvier 2021 rappelle Capital. "Si les données sont solides, nous pourrons donner le feu vert au premier vaccin d'ici la fin de l'année et commencer la distribution à partir de janvier", a en effet affirmé Guido Rasi, directeur de l'agence européenne des médicament (EMA), dans les colonnes du journal italien Il Sole 24 Ore, le samedi 14 novembre.