De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Les mesures ont de nouveau été durcies. Les données épidémiologiques n’étant pas bonnes, les métropoles placées en zone d’alerte maximale vont devoir se plier à un couvre-feu, durant au moins quatre semaines. C’est ce qu’a annoncé Emmanuel Macron ce mercredi 14 octobre 2020 lors de son allocution télévisuelle.
A partir de samedi 17 octobre à minuit, les habitants d’Ile-de-France et de huit autres métropoles ne pourront plus sortir entre 21h et 6h. Les villes concernées sont : Paris (et sa région), Lille, Grenoble, Lyon, Aix-Marseille, Montpellier, Rouen, Toulouse et Saint-Etienne.
"Cela signifie qu’à 21h00, chacun devra être chez soi, et que, sauf exception, tous les lieux, commerces ou services recevant du public seront fermés", a déclaré Jean Castex sur Twitter ce jeudi 15 octobre.
Couvre-feu : certains établissements pourront rester ouverts
La violation du couvre-feu entraînera des amendes de 135 euros. Si des dérogations seront accordées aux actifs qui "rentrent du travail après 21 h, ou qui travaillent de nuit", "il n'y aura pas de restrictions des transports", a précisé le chef de l’Etat.
Certains établissements comme les hôtels, les restaurants assurant de la livraison à domicile ou encore les hôpitaux pourront aussi rester ouverts.
Pour ne pas entraver les vacances de la Toussaint, les déplacements entre les régions restent autorisés. Qu’en est-il toutefois des horaires de départs et/ou de retours ? Les personnes ayant par exemple déjà réservé leurs billets de train ou d’avion après 21h pour les vacances de la Toussaint pourront-elles les utiliser ?
Couvre-feu : certains déplacements restent autorisés
"Ces règles destinées à lutter contre la #COVID19 doivent bien entendu s’appliquer avec bon sens. Comme pendant le confinement, certains déplacements resteront autorisés", a jouté le Premier ministre. Il s’agit des déplacements pour des raisons professionnelles, de santé, pour aider un proche ou encore pour sortir son animal de compagnie.
Les billets déjà réservés en font-ils partie ? Durant la conférence de presse de ce jeudi 15 octobre, le chef du gouvernement a assuré qu’il sera toujours possible de prendre un train ou un avion qui part après 21h, heure de début du couvre-feu.
Qu’en est-il par ailleurs des personnes partant en voiture ?
Vacances de la Toussaint : mieux vaut ne pas partir de nuit
Vous habitez ou souhaitez rejoindre les zones en alerte maximale ? Si vous n’avez pas réservé de billets et avez prévu de partir en vacances avec votre véhicule familial, mieux vaut prévoir votre voyage en dehors des heures du couvre-feu.
En cas de contrôle, vous risquez en effet d’être sanctionné. Les trajets de nuit sont donc à bannir, même s’ils permettent d’éviter les embouteillages. Il faudra ainsi vous armer de patience et prévoir un trajet plus long…