Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Cela fait déja deux ans que la bibliothèque de l'université Paris-Est Marne-la-Vallée est toujours inhabitée. Ce bâtiment d'envion 9000 mètres carrés et de haute qualité environnementale a coûté 35 millions d'euros. Mais depuis la fin des travaux en 2012, bien qu'elle soit chauffée et éclairée, personne n'a pu en profiter.
En 2012, la bibliothèque universitaire avait pourtant été nominée au prix d'architecture d'Equerre d'argent. Aujourd'hui, elle est "sans doute le bâtiment haute qualité environnementale (HQE) qui aura consommé le plus d’énergie avant même d’avoir permis d’en économiser", écrit Le Parisien.
A lire aussi : Maison : les pires erreurs de construction
72 défauts de construction recensés
Pour cause, de nombreux défauts de construction on été recensés par un ingénieur d'études. Au total, près de 72 malfaçons ont été recensées : problèmes d'étanchéité, escaliers "impraticables" ou encore absence de ventilation dans les ascenseurs. Trop de défauts qui empêchent l'ouverture de la bibliothèque au public.
L'université vient d'assigner en justice les architectes de Bekhmann N'Thépé, en charge des travaux, devant le tribunal administratif de Melun. Le cabinet, qui nie toute assignation, a de son côté réagi en assurant que l'expertise judiciaire avait "tout bloqué" et qu'il était prêt à réparer le chantier. La question est maintenant de savoir à combien d'euros va s'élever le montant des travaux de réparation...