Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Mardi 5 avril, l'Agence France Presse a dévoilé un fait qui a immédiatement créé la polémique. Le maire divers gauche de Bauvin, dans le Nord, a déclaré à l'AFP qu'au cours de l'année 2010, il avait déplacé le portrait de Nicolas Sarkozy de la salle des mariages de la mairie pour le mettre dans le couloir. Cette décision aurait été prise suite à la demande de plusieurs couples qui ne souhaitaient pas s'unir devant la photo du président de la République.
"Aucun texte n'impose une place privilégiée ou particulière" pour la photo du président"C'est leur mariage, on invite qui on veut à son mariage" a déclaré Louis-Pascal Lebargy, le maire de Bauvin, en précisant qu'"aucun texte n'impose une place privilégiée ou particulière dans une mairie" à la photo du président.Il explique que ce geste n'est pas "un acte de provocation", "ce n'est pas un symbole de la République, (...) ces gens-là ne m'ont pas demandé de retirer Marianne ou l'écharpe tricolore", indique M. Lebargy qui dit cependant avoir refusé d'autres demandes de couples jugées provocantes telles que passer la version reggae de Serge Gainsbourg de la Marseillaise ou de retourner le portrait de Nicolas Sarkozy contre le mur.Le maire précise également qu'il serait prêt à remettre le portait de Nicolas Sarkozy à sa place d'origine si un autre couple de mariés lui en fait la demande.
Une décision "irrespectueuse des valeurs de la République" ? Le chef de l'opposition de la ville, Didier Damide, qualifie quant à lui cette décision d'"inacceptable et irrespectueuse des valeurs de la République", arguant que "le président de la République élu au suffrage universel par les Français, est le président de tous les Français". Et vous ? Pensez-vous que cette décision d'enlever le portrait de Nicolas Sarkozy du mur de la salle des mariages est choquante ? Le maire a-t-il bien fait de respecter la demande de ses concitoyens ou aurait-il dû laisser le portrait à sa place d'origine ? Plus généralement, pensez-vous que le portrait du président de la République a sa place dans une salle des mariages ? Planet.fr vous propose de donner votre avis en cliquant sur ce lien.