Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
La fin d’une ère dans Plus belle la vie. Alors que le célèbre feuilleton diffusé sur France 3 s’apprête à tirer sa révérence le 18 novembre prochain, les acteurs phares ont tourné les dernières scènes fin septembre à Marseille. Actuellement en diffusion, les fans ont assisté ce lundi 3 octobre à la mort d’un des héros. Alerte spoilers : si vous n’avez pas encore visionné l’épisode, ne poursuivez pas la lecture de cet article.
Comme vous pouvez le voir dans l’extrait vidéo ci-dessous, Roland Marci, le patron du Mistral a fait son ultime apparition dans Plus belle la vie. Alors qu’on le voit jouer au foot avec le petit Mathis, le senior est victime d’un malaise cardiaque. S’écroulant au sol sur le trottoir, il rend son dernier souffle avant que son fils Thomas (Laurent Kerusoré) découvre son corps.
"J’avais imaginé ma sortie parce que je suis un peu fatigué"
Interrogé dans Le Parisien, l’acteur Michel Cordes est revenu sur la manière dont il a appris la mort de son personnage. "Je ne suis plus tout jeune. J’aspirais à me reposer. Disons que ce n’est pas grave personnellement. Mais, c’est un peu dommage", évoque celui qui regrette la fin de la série. "J’avais imaginé ma sortie parce que je suis un peu fatigué. Ça fait cinquante et quelques années que je fais ce métier. Je n’habite pas à Marseille. Ça commençait à devenir lourd dans ma vie".
Si le célèbre comédien ne s’attendait pas à l’arrêt du feuilleton, l’un des scénaristes de Plus belle la vie a expliqué le choix de supprimer le rôle de Roland Marci. "Je salue l’immense comédien qu’est Michel Cordes. Il a été un pilier du feuilleton, un vrai papa. On peut le dire, c’était la figure patriarcale à la fois sur le tournage et de la série", expliquait Guillaume Desouhant pour Capitaine Cinemaxx. "Nous ne pouvions pas terminer la série en le laissant en plan. Mais il y avait une sorte de logique à faire mourir ce personnage, quand bien même c’est un déchirement".
Lors de la diffusion de cet épisode, de nombreux internautes ont exprimé leur tristesse face au décès du héros. "Le pilier de la série s’est effondré et marque la fin d’une époque… Au revoir Roland", "Je crois qu’on a tous versé notre larme", "Une page qui se tourne", peut-on notamment lire en commentaires sous la publication de la vidéo sur Twitter.
Plus belle la vie : les fans attristés par la mort de Roland
Denis et sa mère Denise, deux fidèles de Plus belle la vie depuis le début de la diffusion, ont été aussi attristés par la disparition de ce personnage culte. "Je trouve cela triste, mais en même temps, on pouvait s’y attendre parce qu’il était âgé et cardiaque", explique la téléspectatrice pour Planet en relativisant. "En tout cas, c'est bien, car il finit sa vie entouré de toute sa famille réconciliée". Alors que son fils ne s’attendait pas du tout à cette fin de vie. "Surtout pas lors de la fête qu’il a mis des jours à organiser".
Pour autant, l’étudiant en droit confie que la mort de Roland marque aussi la fin d’une époque de la fiction. "Il représentait la figure la plus emblématique de la série depuis ses débuts en 2004". Même point de vue pour la mère de famille. "Roland représentait le père fondateur de la série, il était là dès le premier épisode et il était l’un des emblèmes de la série". Comme des millions de téléspectateurs, mère et fils seront devant leur écran pour les adieux au feuilleton, lors de l’ultime épisode diffusé en prime time le 18 novembre 2022.