Malgré l'essor de la carte bancaire et des paiements numériques, l’argent liquide a encore de beaux jours devant lui. Mais une nouvelle règle devrait entrer prochainement en vigueur pour encadrer les paiements...
Joséphine Jobert revient sur nos écrans. La comédienne quitte la chaleur des Antilles de Meurtres au paradis pour mener l’enquête dans le Cantal, ce samedi 2 décembre 2023 sur France 3. Dans ce volet inédit tiré de la collection policière, elle interprète le capitaine Sara Waro et forme un couple avec le capitaine Frédéric Dussaut, joué par Alexandre Varga.
Nos deux héros enquêtent sur la mort mystérieuse d’un restaurateur réputé de la région. Une affaire périlleuse pour le couple qui traverse aussi un terrible drame dans leur vie. "C’est une battante et une femme courageuse. Elle m’a beaucoup touché", révèle l’actrice sur son personnage, en livrant ses confidences pour Planet.
Voir cette publication sur Instagram
Meurtres dans le Cantal : Joséphine Jobert fait son "retour à la télévision française"
Jointe par téléphone, la nièce de l’actrice Marlène Jobert explique d’abord qu’elle a failli mettre un terme à sa carrière. "L’année dernière, j’ai eu un gros ras-le-bol et j’ai eu envie d’arrêter. On ne s’en rend pas compte, mais c’est un métier qui est très compliqué. C’est très intense et quand on a envie d’autre chose, ça peut être difficile à vivre".
Alors qu’elle se trouve en Grèce pour des vacances, la comédienne reçoit deux propositions dont l’une pour Meurtres dans le Cantal. Convaincue par son agent et après plusieurs séances de travail avec la réalisatrice Sandrine Cohen, la sublime trentenaire accepte ce projet. "C’était chouette parce que c’était mon retour à la télévision française".
Après avoir joué le sergent Florence Cassel (entre 2015 et 2022) en Guadeloupe pour la série franco-britannique, l’ex-star de Meurtres au paradis, qui se verrait bien revenir comme invitée, était ravie de prendre part à ce projet 100 % français. "C’est la France, ce sont les régions de France, c’est vraiment chouette", se réjouit notre vedette. "'Meurtres à' est une collection que le public aime beaucoup". Et les derniers numéros de la collection ont permis à France 3 de se placer en tête des audiences le samedi soir.
Joséphine Jobert (Meurtres dans le Cantal) se confie sur le tournage compliqué
Pour cet unitaire policier, Joséphine Jobert a tourné en Auvergne au mois de décembre 2022 avec les équipes de Meurtres dans le Cantal. Une grande découverte pour l’actrice antillaise qui n’a jamais visité la région avant le tournage. "Je savais juste qu’il faisait froid l’hiver. Je n’étais pas prête physiquement et psychologiquement à subir ça", se rappelle-t-elle en rigolant. "C’est très intense et on n’a pas eu le temps de tout découvrir malheureusement parce qu’on tourne toute la journée. Avec Alexandre Varga, on était là tous les jours. On n’avait pas de jour off", raconte celle qui occupe ses week-ends aux travaux de sa demeure achetée en Dordogne.
Voir cette publication sur Instagram
Malgré les décors magnifiques de la région auvergnate, Joséphine Jobert retient surtout la difficulté de tourner sous la neige. "On a eu des soucis de météo, donc en termes de logistique de tournage, c'était compliqué. On était frigorifiés, c’était douloureux", explique-t-elle avant de relativiser. "On a souffert, mais au final, à l’image, c'est ce qui apporte toute la plus-value". Une fiction policière dramatique qui va plaire aux millions de téléspectateurs en cette fin d’année. Découvrez les premières images de la bande-annonce dévoilée par la star française sur sa page Instagram.
Voir cette publication sur Instagram