De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Ugo (Koh-Lanta) : ses appréhensions avant la saison "all stars"
"Je ne voulais vraiment pas vivre la même aventure qu’en 2012". Près de dix ans après sa victoire en Malaisie, Ugo Latriche a été servi pour cette saison anniversaire de Koh-Lanta marquée par les tricheries. N’y voyez aucune allusion à certaines polémiques, le fauconnier né en Nouvelle-Calédonie était décidé à se mesurer aux Légendes du mythique jeu d'aventure.
Le déclic ? "La petite crise de la quarantaine", s’amuse le candidat auprès de Planet. "Koh-Lanta a toujours été pour moi une vraie aventure de vie. Ça reste toujours dans un coin de la tête, ce n’est pas le genre d’expérience dont on se débarrasse facilement. Quand on m’a proposé à nouveau, je n’ai pas mis très longtemps à me décider". Ce qui n’a empêché le quadragénaire d’avoir quelques craintes avant le départ pour ce nouveau périple à Koh-Lanta.
Voir cette publication sur Instagram
"Je sais que ce n’est vraiment pas facile, donc j’avais un peu plus d’appréhension que la première fois", admet l’aventurier en avouant. "J’ai un tout petit peu hésité au début, puis j’ai mis mon ami dans la confidence qui m’a dit de foncer tête baissée, de ne pas réfléchir". Un conseil avisé qu’Ugo n’a pas du tout regretté. En repartant pour une deuxième aventure, le Perpignanais savait néanmoins que cela ne serait pas de tout repos.
Entre le manque de nourriture, les caprices de la météo et la dureté de la survie, Ugo tient à mettre les choses au clair. "Certains appellent ça un séjour… Mais non, c’est une aventure. On en bave, on est 24 h sur 24 dehors. J’adore ça, mais je sais à quel point c’est dur, donc il faut se méfier". Dans son élément en pleine nature, l’ex-membre de la tribu masculine avait également une "appréhension au niveau de la stratégie". Ce qui l’a conduit à sa perte de manière expéditive dans l’émission.
Premier éliminé, 15 jours en exil… Son parcours hors normes
Voir cette publication sur Instagram
Dès les premiers jours dans l’archipel polynésien, Ugo se savait en danger comme tous les anciens candidats de l’émission phare de TF1. Avec un statut difficile à porter dans une saison réunissant les héros emblématiques du jeu d’aventure, le candidat de 40 ans a fait les frais de la stratégie de la tribu masculine. "Le peu de jours que j’ai passés au tout début avec les hommes, c’est parti très vite. Chacun se positionne et ça va vraiment très vite", observe-t-il auprès de Planet. "Je craignais de sortir vite du fait que j’ai été gagnant et j’avais peu d’affinités avec les personnes présentes. Comme je suis quelqu’un qui ne voit pas grand monde en dehors aussi", poursuit ce discret solitaire.
Après seulement trois jours de survie, Ugo est le premier éliminé de l’aventure (avec Karima évincée par la tribu féminine lors du premier conseil commun). Alors que tout semblait les condamner, ils sont également les premiers à inaugurer l'île des bannis. Un moment marquant pour le naufragé qui a vécu un parcours hors du commun, remportant tous ses duels dans l’arène jusqu’à son retour à la réunification avec Clémence Castel après 15 jours d’exil. "J’aime les trucs qui sortent de l’ordinaire, qui sont un peu rock’n’roll. Pour le coup, j’ai vraiment été servi. Je suis le seul à avoir vécu une aventure comme celle-là et j’en suis fier", se rappelle l’ex-ambassadeur. "J’ai l’impression d’avoir vécu comme Robinson Crusoé. C’est vraiment une expérience inédite. Je l’ai apprécié et je le dis souvent, c’est un peu l’enfer au paradis".
C’est aussi le moment pour Ugo de dévoiler son redoutable côté sportif en remportant plusieurs épreuves en individuel abritées par Denis Brogniart. "Je suis là pour affronter les plus forts, donc ça me plait vraiment de me dire que je suis face à des gars comme Claude (et ses 22 victoires toutes saisons confondues) et Laurent (vainqueur de la Nouvelle Édition en 2014). Mais également des filles comme Clémence (double gagnante en 2005 et 2018) et Jade (vainqueur en 2007)".
Pourtant, l’ex-candidat exilé avoue ne pas avoir suivi de préparation particulière avant cette saison des Légendes. "Je crois que je suis le seul d’ailleurs… J’aurai peut-être dû à certains moments", blague-t-il avant d’ajouter. "J’adore les épreuves, j’adore les partager, mais j’y vais comme je suis". Un état d’esprit qui semblait lui réussir au fil de la saison suivie par 4 millions de fans chaque mardi soir devant leur écran.
Il est le "UGOAT" de la saison pour les fans de Koh-Lanta
Voir cette publication sur Instagram
Avec un parcours hors normes comme le sien, Ugo peut se vanter d’être le "GOAT" (Greatest of All Time ou le plus grand joueur de tous les temps) pour les internautes et férus de sport. Aussi discret que sympathique et méritant, le principal rival de Claude Dartois reste humble devant sa popularité auprès des fans sur les réseaux sociaux. "C’est cool, non vraiment j’adore le retour des gens. Ils sont vraiment sympas envers moi et c’est top" concède-t-il auprès de Planet.
Une notoriété qui le suit même jusque sur son lieu de travail à Perpignan. "Au quotidien, je travaille dans un parc animalier, donc je suis au contact des gens, et donc j’ai beaucoup de retours". Des fans toujours aussi nombreux à assister à ses exploits, mais également ses échecs. Comme lors du dernier épisode où il a été évincé… Avant de rejoindre une seconde fois l’île des bannis. "Quand j’arrive en pirogue, j’hallucine et je prends un gros coup au moral. J’ai du mal à l’accepter, car je prends les 15 jours de survie en pleine figure et je me dis que ça va être chaud d’y retourner".
Loin de se laisser abattre pour autant, Ugo n’a qu’une seule solution : battre ses adversaires exilés Sam et Alix pour espérer participer à l’épreuve d’orientation. Et, donc d’avoir encore une chance de prétendre au titre de meilleur aventurier. "J’ai réussi à bien tirer mon épingle du jeu, il n’y a pas grand monde qui me fait peur", estime le fauconnier en précisant. "J’ai eu des bâtons dans les roues, mais pour l’instant je suis en dehors et si je devais y retourner, j’aurai les crocs. C’est ce que je fais depuis le début, donc pas question que ça change". Tel un phénix prêt à renaitre de ses cendres une seconde fois !