La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Ça commence aujourd'hui poursuit sa semaine "spéciale justice". Dans le numéro de ce mardi 22 novembre, Faustine Bollaert a accueilli sur son plateau Didier et Natie, les parents d'Enzo, un jeune homme de 18 ans originaire de Lons (Pyrénées-Atlantique), qui a perdu la vie le 18 mars dernier en tentant d'aider une jeune femme de 18 ans à la sortie d'une discothèque. Le père d'Enzo démarre son triste récit en estimant que son "fils a été tué pour rien". Avec ses camarades de classe, Enzo était partie célébrer le "père cent", une fête de tradition lycéenne qui se déroule 100 jours avant le début du bac, dans une discothèque à Tarbes.
En fin de soirée, Enzo croise une jeune femme de 18 ans en pleurs sur le trottoir à l'entrée de la discothèque. En tentant d'aider cette dernière, un jeune homme de 19 ans arrive derrière et lui assène un violent coup de poing sur la tête. Enzo chute et son visage heurte violemment sur le sol.
Par effet de surprise, mon fils était de dos, il n'a pas vu le coup. Il est tombé lourdement sur le sol [...] Il lui a cassé la machoire et le nez. Le coup sur le sol, ça a émis un électrochoc et ça lui a détruit immédiatement.
Le père d'Enzo déplore le triste destin de son fils qui s'est retrouvé malgré lui mêlé à une altercation. "Cet individu n'a pas pu conclure avec une fille ce soir-là [...] Il est parti dans un domaine de violence après cette fille. Il voulait l'agresser, le faire payer", a expliqué le chauffeur-routier de 55 ans . Enzo a rapidement été transporté à l'hôpital de Purpan, à Toulouse. Deux jours plus tard, le jeune homme succombe à ses blessures. "Rongée de l'intérieur", la mère d'Enzo a avoué se sentir coupable d'avoir appris à son fils "d'être trop gentil, d'être dans la bonté, d'aider les gens". "Peut-être qu'il serait passé à côté de cette fille, sans s'arrêter, et sa vie aurait peut-être sauvée", a-t-elle supposé.
Une information judiciaire a été ouverte par le parquet de Tarbes. Durant sa garde à vue, l'agresseur, en état d'ivresse manifeste, a reconnu les faits. Il a été mis en examen pour "coup mortel aggravé" et placé en détention provisoire après avoir été présenté devant la juge d'instruction. Il encourt jusqu'à 20 ans de réclusion criminelle.
Les internautes choqués par la mort d'Enzo
En attendant le procès, les parents d'Enzo ont tenu à venir témoigner dans l'émission de France 2 pour sensibiliser et éviter que le drame qu’ils ont vécu ne se répète. Face à ce bouleversant témoignage, Faustine Bollaert a eu beaucoup de mal à contenir ses émotions. C'est également le cas pour les internautes qui ont vivement réagi sur Twitter via le hashtag #CCA. "C'est très dur de ne pas pleurer là... Les pauvres parents", "Tellement dur ce témoignage", "Comment se relever après un tel drame", "Des victimes qui se sentent coupables et les coupables moins 'punis' que les victimes... Quel monde... Toute ma compassion à ces parents et aux proches, quel courage d'être venus sur le plateau", peut-on lire sur le réseau social.