De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Bientôt tous masqués dans les rues ? Jugé inutile au début de l’épidémie de coronavirus Covid-19 en France, le masque s’impose désormais partout dans l’Hexagone, alors que le virus continue de circuler et reprend de l’ampleur. Imposé dans les transports en commun dès le début du déconfinement en mai dernier, il l’est aussi dans les lieux publics clos depuis trois semaines et commence à faire son apparition en extérieur. Désormais, ce sont plus de 1 500 communes qui ont fait le choix de le rendre obligatoire sur les marchés, dans les rues commerçantes ou près des sites touristiques.
Masque à l’extérieur : vers une généralisation de l’obligation ?
Face aux sursauts de l’épidémie sur le territoire, Jean Castex a brouillé la tranquillité de l’été pour mettre la pression sur les Français. Lors d’un déplacement mardi 11 août, le Premier ministre a dit, "avec gravité" : "Si nous ne réagissons pas collectivement, nous nous exposons à un risque élevé de reprise épidémique qui sera difficile à contrôler". Il a donc invité les Français à "réagir individuellement et collectivement", mais aussi "rigoureusement". Il a ajouté être prêt à "demander aux préfets de se rapprocher des élus locaux pour étendre le plus possible l’obligation du port du masque dans les espaces publics".
Le masque dans la rue tend donc à s’imposer de plus en plus. Selon un sondage Ifop pour le Journal du dimanche, 64% des Français sont favorables au port du masque à l’extérieur, mais encore faut-il savoir quand il est judicieux, voire obligatoire, de le porter. Alors que des quiproquos se multiplient dans certaines villes, où la règle n’est pas toujours clairement définie, le ministre de la Santé a donné une astuce pour le porter quand il faut. C’est la technique "ABCD".
Masque à l’extérieur : le mémo d’Olivier Véran
Porter son masque à l’extérieur ne veut pas dire qu’il faut le mettre tout le temps. Le risque de contamination n’est pas le même qu’on se trouve dans une ruelle peu passante ou dans une rue bondée de Paris. C’est ce qu’a souligné Olivier Véran lors de son passage au 20 Heures de France 2 mercredi 12 août. En plateau, le ministre de la Santé s’est dit conscient du manque de clarté de la consigne et a donc présenté la technique ABCD pour savoir si vous devez porter votre masque.
- A comme "à risques" : "Quand on est fragile, âgé" on porte son masque
- B pour "lieux bondés" : "Si vous voyez que vous circulez difficilement entre les personnes dans une rue, il faut s’équiper avec le masque"
- C pour "lieux clos" : "Quand vous êtes en intérieur avec d’autres personnes"
- D comme "distance" : "Quand vous ne pouvez pas rester à plus d’un mètre des autres personnes"
Maintenant, vous savez exactement quand il vous est conseillé de porter votre masque. Pourtant, certaines inconnues demeurent : devez-vous le porter en voiture ? A vélo ? On fait le point.
Masque à l’extérieur : faut-il le porter en voiture ou à vélo ?
L’astuce d’Olivier Véran vous permet de savoir quand vous devez porter un masque lorsque vous circulez à pied. Par contre, il ne donne pas d’indications en ce qui concerne les déplacements en voiture ou à vélo. Alors faut-il porter son masque lorsqu’on passe derrière le volant ou le guidon ? Comme l’expliquait Planet dans cet article, la réponse doit être apportée au cas par cas, en fonction des villes. S’il est obligatoire pour l’ensemble des usagers – cyclistes et automobilistes compris – à Paris, certains départements, comme la Meurthe-et-Moselle, affirment que les automobilistes ne sont pas soumis aux mêmes règles que les piétons. Dans d’autres villes, le flou demeure et le mystère est bien entretenu…