De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Comment agir face au regain de l'épidémie en France ? C'est la question que se pose le gouvernement alors que de nouveaux clusters ne cessent d'apparaître. Plusieurs mesures sont d'ores et déjà envisagées par l'exécutif pour lutter contre le Covid-19. Quatre scénarios précisément, qui vont d'une maîtrise de la circulation du virus à un reconfinement généralisé, rapporte Sud Ouest. Cette stratégie a été élaborée selon l'avis du Conseil scientifique paru le 2 juin 2020 et devrait se différencier en fonction des territoires.
Covid-19 : quatre indicateurs pour définir chaque scénario
"L'idée est d'avoir une réaction la plus adaptée possible en fonction de la situation", a souligné le ministère de la Santé. L'idée est de se prévaloir de l'expérience acquise après la première vague de contamination en printemps. De ce fait, les quatre scénarios envisagés devraient être adaptés en fonction des zones. Pour ce faire, quatre indicateurs vont permettre de choisir :
- Le taux d'incidence : le nombre de cas répertoriés dans la population d'une région, d'un département, d'une ville
- Le taux de reproduction : le R0, c'est à dire le nombre de personnes infectées qui en contaminent d'autres.
- Le taux de positivité des tests : le nombre de tests positifs sur le nombre total des tests effectués
- Le pourcentage de patients hospitalisés en raison du Covid-19
Ce sont les principaux éléments qui entrent en compte, néanmoins d'autres peuvent aussi jouer dans la décision. C'est le cas par exemple du nombre de cas chez les jeunes.
Lorsque ces données sont collectées, "chaque prise de décision est toujours précédée d'une analyse de risques et est menée avec les acteurs territoriaux", précise le ministère de la Santé. De ce fait, le préfet et le directeur de l'Agence régionale de santé sont systématiquement consultés pour envisager ces quatre scénarios. Les voici précisément…
Covid-19 : les scénarios un et deux sont déjà d'actualité
L'objectif pour les autorités est de demeurer dans le scénario numéro un en attendant qu'un vaccin ou un traitement soient disponibles. Dans ce cas de figure, l'épidémie est sous contrôle et les gestes barrière sont en grande partie respectés. Pour l'heure, c'est celui qui prévaut dans la majeure partie de l'Hexagone. Toutefois, certains départements se situent désormais dans le scénario numéro deux avec "un ou des clusters critiques, signes d'une reprise locale de l'épidémie", d'après la typologie du Conseil scientifique.
Dans cette situation, il est plus prudent de mettre en place des "mesures localisées et précoces". C'est le cas actuellement de la Mayenne ou encore à Biarritz, où le port du masque est maintenant obligatoire à l'extérieur. Des "reconfinements ciblés" pourraient même être imposés à l'instar de pays voisins à la France (Espagne notamment). Une situation à éviter tout comme les deux derniers scénarios.
Covid-19 : à terme, un reconfinement généralisé
Effectivement, les autorités veulent à tout prix les éviter. Dans le scénario numéro trois, l'épidémie reprendrait à "bas bruit", c'est-à-dire que les indicateurs se dégraderaient sans pour autant parvenir à identifier les chaînes de contamination, indique Sud Ouest. Les mesures seraient alors logiquement renforcées jusqu'à l'échelle régionale (tests, gestes barrières, isolements individuels, télétravail).
Le scénario numéro quatre est, quant à lui, le pire, puisque "l'épidémie atteint un stade critique", prévient le ministère de la Santé. Les efforts mis en place pour le neutraliser sont vains. Un reconfinement général du pays pourrait alors survenir, ce qui entraînerait des répercussions économiques terribles en France.