Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Punaises de lit : comment les repérer ?
Où les trouve-t-on : elles se logent à proximité des lits, dans les rebords des matelas, du sommier, dans les interstices des meubles, les plinthes, les tapis et la moquette, et n'apparaissent que la nuit pour piquer les occupants des lieux infestés.
Comment les détecte-t-on : les punaises de lit une fois adulte se nourrissent presque exclusivement de sang humain. Ce sont les piqûres sur votre corps, qui produisent de fortes démangeaisons, qui lancent l’alerte. Contrairement à la puce, elle piquera en priorité les endroits découverts comme le visage, les pieds hors des draps, les mains et les avant-bras. Vous pouvez aussi les repérer en scrutant attentivement vos matelas et canapés. Des petits points marrons-noirs peuvent être le signe de leurs déjections.
Punaises de lit : le premier traitement
Avant tout, prenez des mesures simples :
Les punaises ne supportent pas la chaleur, ni le froid extrême. Le lavage en machine des draps et linges de lit, à une température d'au moins 60°C reste un traitement efficace. Pour déplacer votre linge à traiter, enfermez-les dans un grand sac poubelle de votre chambre à la machine à laver.
Pour certains vêtements fragiles, les doudous..., mieux vaut les glisser dans un sac que vous placerez au congélateur pendant au moins 48h.
L’aspirateur et le nettoyeur vapeur sont également des « armes ». Il vous faudra tout nettoyer, du sol au plafond. Réaliser cette opération plusieurs fois, et ne conservez pas le sac dans l’aspirateur. Il doit être traité à l’insecticide puis jeté dans un sac poubelle hermétiquement fermé.
Persistez le traitement pendant 3 à 4 semaines à raison de plusieurs fois par semaine.
Punaises de lit : d'autres traitements
Si vous n’en venez pas à bout de façon naturelle, il existe des produits comme la terre de Diatomée, que vous placerez dans des coupelles autour de votre lit. Cela les tue par déshydratation.
Vous pouvez également pulvériser des solutions chimiques anti-punaises, que vous trouverez dans le commerce, sur les plinthes, seuils de portes, contours des portes et des fenêtres, parquet, moquette et tapis dessous et dessus, rideaux, meubles intérieur et extérieur, contours du lit… Demandez conseil auprès d’un vendeur.
Faire appel à un professionnel : si vos actions sont sans effet, recourez aux services d’un spécialiste. Il vous faudra prévoir de partir de chez vous près d’une douzaine d’heures pendant le temps du traitement. Une intervention coûte en moyenne 150 et 300€ en fonction de la superficie, voire plus en cas d’infestation générale. L'entreprise doit proposer au moins deux interventions à 15 jours d'intervalle
Punaises de lit : comment peut-on prévenir leur apparition ?
Il n’existe pas de traitement préventif et il suffit bien souvent d'avoir été en contact avec un endroit infecté pour qu'une d'entre elles s'accrochent à l'un de vos vêtements et envahissent l'ensemble de votre intérieur.
Vous aurez à faire attention :
- aux objets achetés dans les brocantes ou trouvés dans la rue lors des passages des encombrants.
- à l’état des chambres d’hôtel. Si celui-ci laisse à désirer, n’ouvrez votre valise que dans la salle d’eau en contact avec le carrelage et ne la rangez pas sous le lit. De retour chez vous, nettoyez soigneusement vos bagages sans attendre.