De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le masque devra être aussi porté dans la rue, dans certaines villes de France. Rendue obligatoire dans les établissements publics clos recevant du public (ERP) depuis le lundi 20 juillet dernier, cette protection, qui permet de faire barrage à la pénétration du virus par le nez ou la bouche, pourrait devenir "l’accessoire phare" de votre été. Utile dès lors que les règles de distanciation physique ne peuvent être garanties, le masque pourrait apparaître sur tous les visages, en extérieur aussi.
Olivier Véran a en effet annoncé, sur son compte Twitter ce vendredi 31 juillet, que les préfets ont la possibilité, par arrêté, d’imposer le port du masque aux lieux publics ouverts :pour limiter la propagation de Covid-19, "cette décision pourra être prise localement, en fonction de l'évolution de l'épidémie dans chaque territoire".
Ainsi, en raison de la recrudescence de l’épidémie et de la découverte de nouveaux clusters en France, certains maires ont d’ores et déjà pris des dispositions.
Port du masque obligatoire à l’extérieur : la métropole européenne de Lille l’impose
Plusieurs villes de France rendent désormais le port du masque obligatoire dans certaines parties de l'espace public.
Déjà, mercredi 29 juillet, le ministre de la Santé a évoqué des échanges avec le préfet et le directeur de l’Agence Régionale Santé du Nord (ARS). Ils envisageaient de rendre le port du masque obligatoire au sein des espaces publics non clos du fait de leur proximité avec la Belgique, où un regain de l’épidémie est constaté, détaille franceinfo avec Reuters.
Ce vendredi 31 juillet, peu avant 11 h, Michel Lalande, le préfet du Nord a ainsi déclaré que le port du masque serait obligatoire dans l'espace public à partir du lundi 3 août minuit. "Un certain nombre de zones" de la métropole européenne de Lille (MEL) est concerné :
- zones piétonnes permanentes ou temporaires
- zones où la circulation routière est limitée à moins de 20km/h
- zones caractérisées par une très forte fréquentation du public
- galeries commerciales
- espaces de stationnement
- marchés publics de plein air
- abords des infrastructures de transport
- espaces verts et parcs
D’autres villes du nord et du sud ont entamé la même démarche. Découvrez lesquelles.
Port du masque obligatoire : dans quelles villes du nord est-il obligatoire en extérieur ?
Durant l’été, l’affluence touristique importante peut mettre à mal la distanciation physique. Pour protéger estivants et habitants, plusieurs communes ont donc choisi de renforcer leur politique de lutte en imposant le port du masque dans les espaces publics ouverts et fréquentés. C’est le cas de :
Une trentaine de villes du Finistère (Brest, Morlaix, Crozon, Cléder, Fouesnant, Névez, Quimper…) et 70 communes des Côtes-d'Armor (Langueux, Ploufragan, Trégueux, Plérin…). Le masque y est imposé au sein de tous les marchés en plein air, note le Journal des Femmes.
Honfleur (Calvados)
Par arrêté municipal, la mairie a annoncé le 30 juillet l'obligation du port du masque de protection pour toute personne âgée de 11 ans et plus, jusqu'au 31 août prochain, dans les espaces publics suivants : secteur du vieux port, rues et places commerçantes de l'hyper-centre, marchés alimentaires et non alimentaires, brocantes et vide-greniers, parcs et jardins du centre-ville, jetée de l'ouest, plage et parkings.
Saint-Malo (Ille-et-Vilaine)
Par arrêté du 30 juillet, le port du masque est obligatoire jusqu'au 30 août, dans la ville intra-muros et sur les remparts.
Orléans (Loiret)
A partir du vendredi 31 juillet, le masque y est obligatoire à l'extérieur, sur les quais de Loire (le soir et la nuit) et sur les marchés de la ville. Et ce, jusqu'au 30 septembre prochain.
Touquet (Pas-de-Calais)
Depuis le 25 juillet, il est obligatoire de porter un masque sur tous les marchés de la ville, jusqu’à fin août.
Château-Gontier-sur-Mayenne, Evron, Laval et Mayenne (Mayenne)
Par arrêté préfectoral du 27 juillet, le masque est obligatoire dans le centre-ville de ces 4 communes.
Île de Bréhat (Côtes-d'Armor)
Port du masque obligatoire en extérieur.
Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor)
Masque obligatoire dans 31 rues du centre-ville, dans les aires de jeux des parcs et des jardins municipaux, et sur les quais du port de Légué, pour les regroupements de personnes.
Concarneau (Bretagne)
Masque obligatoire de 10 heures à 22 heures dans les rues, sur les remparts, le Petit Château, la place St-Guénolé et le Carré des Larrons.
Et dans le sud ?
Port du masque obligatoire : dans quelles villes du sud est-il obligatoire en extérieur ?
De nombreuses communes du sud imposent également une protection du visage en extérieur. En voici la liste actuelle :
Nice (Alpes-Maritimes)
Dans un tweet publié vendredi soir, Christian Estrosi, le maire de Nice a précisé avoir demandé au préfet de "prendre un arrêté préfectoral", rendant le port du masque obligatoire dans l'espace public, dès lundi minuit, dans certaines rues de la ville.
Cannes (Alpes-Maritimes)
Pour se rendre aux marchés communaux, couverts et non-couverts, les Cannois et touristes devront être masqués.
Grau-du-Roi (Gard)
Masque obligatoire dans les rues piétonnes, depuis le 18 juillet.
Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales)
Port du masque obligatoire au sein des allées piétonnes et sur les marchés tout l’été, jusqu'au 31 août.
Canet-en-Rousillon (Pyrénées-Orientales)
Masque obligatoire dans tous les marchés non-couverts.
Biarritz (Pyrénées-Atlantiques)
Dès lundi 3 août, le port du masque va être obligatoire dans certaines zones délimitées de la ville, à l'extérieur.
La Rochelle (Charente-Maritime)
Masque rendu obligatoire dans les rues du Vieux-Port et de l'hypercentre et sur les marchés, jusqu'au 31 août.