De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Les faits se déroulent à Dunkerque. Un homme mal intentionné, au volant d'un "camion gris", aurait enlevé une "petite fille de 3 ans". L'enfant, dont le nom n'est pas communiquée serait en danger de mort et c'est pourquoi il est primordial, affirment certains internautes, de faire circuler le message qu'ils ont d'ores et déjà rédigé. "Ce n'est pas une chaîne", insistent-ils.
Ce texte, dont Le Monde publie l'intégralité est court ainsi que peu précis. "ALERTE ENLÈVEMENT : Une petite fille de 3 ans a été enlevée à Dunkerque par un homme conduisant un camion gris (plaque 72B 381). Fais tourner ce message, ça pourrait sauver des vies et celle de cette petite (source TF1), écrivent les cybernautes qui, inquiet, n'hésitent pas à en appeler à la moralité de leurs lecteurs et de leurs lectrices. "Si on ne le fait pas, ça veut dire que l'on ne vaut pas beaucoup mieux que lui !", assènent-ils, avant de conclure, d'une phrase tout en majuscule : "Fais passer à tous tes contacts STP !!!".
Pour autant, rien ne sert de partager ce message.
Si touchante puisse-t-elle être, cette histoire est fausse, rappellent Les Décodeurs du quotidien du soir. TF1 n'a jamais fait mention d'un enlèvement récent d'une enfant de trois ans dans les alentours de Dunkerque. Pourtant, depuis le 7 août 2020, date de sa mise en ligne, la publication a été partagée "plus de 50 000 fois", note le titre de presse.
Pourquoi mentir sur un sujet aussi important ?
Cet enlèvement n'est donc pas réel. L'histoire a d'ailleurs été raconté à bien des reprises, déjà, depuis la première fois, en 2009. Dans certain cas, l'enfant aurait été enlevée à Saint-Aubin, ou à l'inverse à Saint-Malo.
"Les enlèvements d'enfants suscitent toujours une très grande émotion", explique Le Monde, qui n'évoque pas de mensonge de la part des internautes. Il est probable, donc, qu'il ne s'agisse que d'une volonté de venir en aide, pensant véritablement qu'un enlèvement ait eu lieu, de prévenir le mal, au cas où.
Quelles sont les autres versions de l'histoire ?
Tout démarre aux Etats-Unis. En 2009, explique le site de vérifications Snopes, sur lequel s'appuie Le Monde, Jewel Strong, trois ans, est portée disparue après une balade en Floride. Elle aurait chuté d'un radeau et parce que son corps n'a jamais été retrouvé, ses parents ont toujours réfuté la thèse de la noyade. Ils ont donc lancé des appels et publiés des photos de leur fille, dans l'espoir de la retrouver.
Plusieurs fois, par la suite, la photo a donc été réutilisée. Trois ans après cette disparition, elle est republiée dans le cadre d'une alerte à l'enlèvement dans l'Idaho. C'est la première fois, aussi, que le numéro de plaque est identifié : 72B381. Il revient à chaque fois depuis, quand bien l'histoire s'est déplacée en France.
A chaque fois, poursuit Le Monde, le texte est copié collé et légèrement modifié. Ce fut le cas en 2013, puis en 2015, mais aussi en 2016 ainsi qu'en 2018.
Pourquoi cette histoire pose problème ?
L'article des Décodeurs, tout comme celui-ci, ne sont pas les premiers à alerter sur ce récit alarmant mais néanmoins faux. "Les récits de rapt dans des camionnettes grises ou blanches sont courants sur les réseaux sociaux et très relayés, car les internautes estiment que 'ça peut aider' et partagent 'au cas où'", écrivent nos confrères.
Pour autant, il demeure essentiel de s'en remettre à des sources fiables et ne pas diffuser un récit qui ne serait pas vrai, même avec les meilleures intentions du monde. Au risque, dans le cas contraire, "d'attiser les peurs"...