De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Aura-t-on suffisamment de billets de banque en circulation pour alimenter tous les distributeurs automatiques du pays dans les jours à venir ? La question se pose depuis que la CGT de la Banque de France a déposé un préavis de grève "reconductible bloquante". Une grève organisée par protester contre la réforme des retraites portée par le gouvernement et qui commence ce lundi 13 janvier. En tout, deux centres fiduciaires sont concernés, le premier se trouve en Ile-de-France, le second dans les Hauts-de-France. Mais ils traitent à eux seuls plus du quart des billets de tout le pays…
Réforme des retraites : doit-on craindre une pénurie de cash en France ?
La situation est donc préoccupante. Alors que les sites de La Courneuve (Saine-Saint-Denis) et de Sainghin-en-Mélantois (Nord) sont notamment en charge de l’entretien des pièces et des billets, et de leur bonne circulation sur le territoire, la grève pourrait en effet perturber l’approvisionnement des distributeurs de billets de banque. Ce dont le syndicat a bien conscience.
De son côté, la Banque de France a partagé un message qui se veut rassurant. "Les deux sites (...) font partie du réseau des 37 sites fiduciaires de la Banque de France assurant la gestion de la circulation des billets et des pièces", a-t-elle d’abord confirmé dès vendredi dernier, avant d’assurer : "Les mesures nécessaires ont été prises pour assurer leur continuité de fonctionnement". Et celle-ci d’insister : "Plus globalement, les dispositions nécessaires sont prises avec les établissements bancaires et les transporteurs de fonds pour éviter toute pénurie de cash". Mais cela serait-il suffisant ?
Et si la CGT étendait son mouvement de grève ?
Malgré le message rassurant de La Banque de France, la CGT a fait une autre annonce qui laisse entendre que la situation pourrait empirer. Le syndicat a en effet annoncé qu’il réfléchissait d’ores et déjà à étendre son mouvement.
Et alors que la grève est reconductible, on ignore combien de temps la Banque de France pourra pallier la situation. Sur les réseaux sociaux, certains internautes ont d'ailleurs commencé à réagir...
Possible pénurie de cash en France : les réactions des internautes
Le post de la CGT sur son compte Twitter a beaucoup fait réagir. Publié vendredi dernier, il a déjà été "aimé" plus de 800 fois et partagé plus de 700 fois à l’heure où nous écrivons cet article. Les commentaires sont également nombreux. Plusieurs internautes sont en effet montés au créneau pour dénoncer une mesure qui, selon eux, ne pénalisera que les plus pauvres : "C’est censé emmerder qui à part les pauvres ? Les riches payent en CB".
Et quand certains ont salué ce nouveau préavis de grève, d’autres, au contraire, ont critiqué cette démarche. Et puis, comme à chaque fois, des internautes ont préféré en rire : "Chouette, on va faire des économies !".