Orages et fortes pluies : alerte rouge dans deux départements, plusieurs autre en alerte orangeIstock
Cela n'était pas arrivé depuis des mois : Météo France a placé deux départements en alerte rouge aux fortes pluies. Plusieurs autres départements sont par ailleurs en alerte orange. Découvrez la liste complète.
Sommaire

Le déconfinement ne rime pas avec beau temps. Les trois quarts de l’Hexagone se sont en effet réveillés sous la pluie et devront composer tout le reste de la journée avec un ciel gris, des averses et même des orages. En effet, seul le quart nord-ouest est épargné et profite ce matin de quelques éclaircies. Partout ailleurs, nuage et pluie sont au programme, avec une intensité parfois très grande localement. Météo France a d’ailleurs placé deux départements du sud-ouest en alerte rouge pluie-inondation : les Landes et la Gironde. Plusieurs autres départements situés dans la moitié nord, la pointe sud-ouest et le long des côtes de l’Atlantique ont par ailleurs été placés en vigilance orange pluie-inondation : Aube (10), Charente-Maritime (17), Côte-d'Or (21), Haute-Garonne (31), Gers (32), Gironde (33), Indre-et-Loire (37), Landes (40), Loir-et-Cher (41), Loiret (45), Lot-et-Garonne (47), Haute-Marne (52), Pyrénées-Atlantiques (64), Hautes-Pyrénées (65), Haute-Saône (70), Paris et petite couronne (75-92-93-94), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Tarn (81), Vendée (85), Vosges (88), Yonne (89), Essonne (91) et Val-d'Oise (95).

"Les quantités prévues en 24/48 heures pourraient ainsi avoisiner par endroits les valeurs centennales"

Concernant la situation dans le sud-ouest, Météo France explique : "c'est la durée des pluies soutenues ainsi que leur domaine géographique assez étendu qui font de cet événement un événement exceptionnel. Les quantités prévues en 24/48 heures pourraient ainsi avoisiner par endroits les valeurs centennales". Dans le Centre, l’Ile-de-France et le Nord-est, il s’agit en revanche d’un épisode "pluvio-orageux nécessitant une vigilance particulière en raison de son intensité et de sa durée".

Au fil de la journée, l’accalmie devrait gagner du terrain par le nord-ouest. Découvrez les prévisions pour les heures venir.

Vidéo du jour

Orages et fortes pluies : les prévisions du lundi 11 mai 2020

Aucun département n’avait été placé en vigilance rouge depuis des semaines. Dans son bulletin spécial, Météo France explique que sur l’ensemble de l’épisode allant de dimanche matin à la mi-journée de ce lundi, "on attend :

- sur les départements placés en vigilance Rouge : 50 à 80 mm localement 100 mm et jusqu'à 130 à 150 mm entre le sud Gironde (surtout entre les Graves et la Haute Lande Girondine), la moitié est des Landes (Hautes Landes) et en zone limitrophe du Lot-et-Garonne et du Gers. Cela représente 1 à 2 mois de précipitations en moins de 36 h, ce qui correspond à des durées de retour parfois de l'ordre de 100 ans.

- sur les départements placés en vigilance Orange : 50 à 80 mm quasi généralisés et jusqu'à 100 à 180 mm sur le relief du Tarn jusqu'en soirée de lundi"

À partir de 17 heures, l’agence prévoit un temps sec et ensoleillé sur l’axe allant du nord de la Nouvelle-Aquitaine au nord du Grand-Est. La Corse devrait également retrouver le soleil.

D’ici là, dans tous les départements placés en vigilance, la prudence est de mise. Météo France rappelle ainsi quelques conseils de comportements.

Alerte rouge et orange : voici les conseils de Météo France

Face à la dangerosité des phénomènes météorologiques qui s’abattent actuellement sur l’Hexagone, Météo rappellent les conseils de comportement à adopter :

* Dans la mesure du possible, évitez tout déplacement dans les départements concernés.

* Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée.

* Pour protéger votre intégrité et votre environnement proche prenez toutes les précautions nécessaires à la sauvegarde de vos biens face à la montée des eaux, même dans des zones rarement touchées par les inondations.

Précipitations/Orange

* Renseignez-vous avant d'entreprendre un déplacement et soyez vigilants. Evitez, si possible, le réseau routier secondaire.

* Si vous habitez en zone habituellement inondable, prenez les précautions d'usage.

* Soyez prudents face aux conditions de circulation pouvant être difficiles.