Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
"Nous sommes en guerre", avait déclaré Emmanuel Macron le lundi 16 mars lors de son allocution télévisée. Dix jours plus tard, c’est dans ce même état d’esprit que le chef de l’Etat s’est rendu à Mulhouse. Alors que le Grand Est est particulièrement touché par la pandémie de coronavirus Covid-19, le président a visité l’hôpital militaire qui vient d’y être installé pour faire face à l’afflux de malades. Il en a ensuite profité pour prendre la parole et faire toute une série d’annonces.
Emmanuel Macron lance l’opération "Résilience"
Après avoir rendu hommage aux personnels soignants qui se battent sans relâche contre le virus, Emmanuel Macron s’est engagé à être "au rendez-vous de ce que nous devons, au-delà de cette reconnaissance et du respect". Le ton grave, le locataire de l’Elysée a promis que "cette réponse sera profonde et dans la durée". il a par ailleurs assuré avoir demandé au gouvernement "d'apporter une réponse claire et forte de court terme pour l'ensemble des personnels soignants comme pour l'ensemble des fonctionnaires mobilisés afin de majorer les heures supplémentaires effectuées et sous forme de prime exceptionnelle".
L’annonce la plus attendue concernait le lancement d’une opération militaire. Le locataire de l’Elysée a ainsi annoncé qu’elle était baptisée "Résilience". Distincte de l’opération "Sentinelle" qui lutte contre le terrorisme, elle sera "entièrement consacrée à l’aide et au soutien aux populations, ainsi qu’à l’appui aux services publics pour faire face à l’épidémie, en métropole et en Outre-mer", a souligné le président.
Première décision prise dans la cadre de cette nouvelle opération : le déploiement "immédiat" du porte-hélicoptère amphibie Mistral dans le sud de l’océan Indien. "A partir de début avril, le porte-hélicoptère Dixmude ira se positionner dans la zone Antilles Guyane en soutien de nos territoires ultramarins", a détaillé Emmanuel Macron.
Le chef de l’Etat a également prévenu que les jours à venir s’annonçaient sombres.
Emmanuel Macron prévient que "nous ne sommes qu’au début"
En visite dans un hôpital militaire installé à Mulhouse, Emmanuel Macron n’a pas hésité à ponctuer son discours de plusieurs "nous sommes en guerre". En écho à ce qu’il avait déjà annoncé lors de sa dernière allocution télévisée, le président a appelé les Français à faire preuve de "courage" et d’ "unité". C’est ce qui nous permettra de "vaincre", a-t-il expliqué, avant d’assurer : "nous ne sommes qu’au début, mais nous tiendrons".
Et alors de nombreux Français souffrent professionnellement de la situation, Emmanuel Macron a également annoncé la tenue d’une importante réunion d’ici la fin de semaine.
Emmanuel Macron réunit les partenaires sociaux vendredi 27 mars
Enfin, Emmanuel Macron a profité de son discours à Mulhouse pour annoncer la tenue d’ici la fin de la semaine d’une réunion avec les syndicats et le patronat. "Vendredi, je rassemblerai l’ensemble des partenaires sociaux, et un très gros travail a été fait ces derniers jours pour, secteur par secteur, apporter les meilleures réponses, pour organiser le travail, pour mieux protéger au travail ", s’est engagé le président.