La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Les Français n’en ont pas fini avec le coronavirus. Les bons chiffres de ces derniers mois, particulièrement depuis le début du déconfinement, ont pu donner de l’espoir à ceux qui pensaient que la Covid-19 disparaîtrait d’elle-même durant l’été. Si la mise sous cloche du pays durant deux mois a permis d’endiguer la pandémie, elle n’y a pas mis un terme pour autant et les autorités sanitaires sont de nouveau inquiètes. Avec des écoles fermées, des salariés en télétravail et de nombreuses personnes en congés, les principales métropoles de l’Hexagone ont vécu à un rythme différent depuis la reprise d’une vie "normale" au mois de mai. La rentrée de septembre va-t-elle marquer la fin de cette accalmie et donc un rebond encore plus fort des contaminations ? Pour certains, la situation du mois prochain se joue dès maintenant, alors que de nouvelles restrictions sont mises en place par les autorités.
Covid-19 : une situation préoccupante ?
Huit mois après l’arrivée du virus en France, estimée au mois de janvier, nous n’en savons pas plus sur l’arrivée possible d’une seconde vague. Le nombre de cas de coronavirus est reparti à la hausse ces derniers jours, battant des records du mois de mai avec plus de 3 000 nouveaux cas chaque jour. Interrogé sur BFMTV samedi 15 août, le professeur Xavier Lescure, spécialiste en maladie infectieuse à l’hôpital Bichat (Paris), n’a pas caché ses craintes, affirmant : "En tant que médecin, je pense que la situation est très préoccupante, en tant que citoyen, j’ai peur, je ne suis pas certain qu’on retrouve le monde d’avant".
Une crainte partagée par d’autres professionnels de santé. Invité de France Inter ce lundi 17 août, Gilles Pialoux, chef du service des maladies infectieuses à l’hôpital Tenon (Paris), ne s’est pas montré plus rassurant. Selon lui, nous ne sommes pas prêts à un retour de la Covid-19 dans les prochains mois. Explications.
Covid-19 : "On n'est toujours pas prêt"
Gilles Pialoux était l’invité de France Inter pour présenter son livre "Nous n’étions pas prêts – Carnet de bord par temps de coronavirus" (JC Lattès), qui doit paraître mercredi 19 août. Huit mois après le début de l’épidémie en France, les autorités politiques et sanitaires ont-elles retenu la leçon ? "Le climat actuel, c’est qu’on n’est toujours pas prêt", s’est désolé le médecin auprès de la radio. "Je fais partie des 50% de Français qui sont inquiets, et aussi en colère parce qu’on n’a pas tiré les leçons de cette première vague", a-t-il ajouté. Faut-il s’attendre à un nouveau confinement ?
Covid-19 : un reconfinement généralisé ?
Le gouvernement fait tout pour éviter un reconfinement généralisé des Français, qui serait catastrophique sur le plan économique comme sur le plan social. L’obligation du port du masque s’est donc étendue ces dernières semaines : après les transports en commun, ce sont les lieux publics clos qui y sont soumis et peut-être bientôt l’ensemble des grandes villes et plus seulement certaines zones…
Les différents ministres ont répété à plusieurs reprises que des plans d’action étaient prêts en cas de seconde vague du coronavirus. S’ils n’ont pas encore été dévoilés, on sait déjà que plusieurs options sont sur la table : un reconfinement localisé, au niveau des départements et même des villes, un isolement des personnes fragiles et, si la situation devient hors de contrôle, un reconfinement de l’ensemble des Français…