De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le variant Delta pourrait venir gâcher les vacances d’été des Français. Ce dimanche 4 juillet au soir, Olivier Véran a d’ailleurs mis en garde les citoyens face à cette menace : depuis plusieurs jours consécutifs, les contaminations repartent à la hausse. Encore plus contagieuse que les autres variants, cette mutation du virus laisse redouter une quatrième vague "dès la fin juillet", a averti le ministre de la Santé.
Quatrième vague : comment l’éviter ?
Selon lui, le recours à la vaccination massive de la population et le respect des gestes barrières, pourraient permettre de limiter les impacts.
"On ne veut pas de [quatrième] vague et on a aujourd'hui la possibilité de l'éviter", a-t-il assuré depuis Solidays. Et d’alerter : "En Angleterre, ils sont passés de 2000 cas par jour à près de 25 000 cas par jour en l'espace de 4 à 5 semaines". En France, même si "on est à un niveau faible de circulation du virus, on n’a pas complétement écrasé l'épidémie et ça peut repartir assez vite".
Pour ne pas en arriver à cette situation, Olivier Véran a de nouveau incité les Français, et particulièrement les soignants, à se faire vacciner dès que possible : "Chaque semaine qu'on va gagner, c'est une semaine de moins d'épidémie potentielle pour le pays."
Le débat sur la vaccination obligatoire, notamment pour le personnel soignant, est d’ailleurs en cours. De nombreux responsables politiques et médecins appellent le gouvernement à se prononcer rapidement.
Pour faciliter le recours à la vaccination, les procédures ont été assouplies. Depuis le lundi 5 juillet, il est possible de recevoir sa deuxième injection sur son lieu de vacances.
Quels sont par ailleurs les départements où les données épidémiologiques sont encore en baisse (données de Santé publique France et Covid Tracker au 5 juillet) ? Découvrez-les dans notre diaporama ci-dessus.